Abstract
| - Contexte : L'apprentissage par problèmes (APP) est une méthode pédagogique largement utilisée au cours des études médicales prédoctorales. Dans notre faculté de médecine, l'initiation des étudiants à l'APP par des présentations magistrales a été appliquée pendant 3 années consécutives. Les animateurs de ces journées et les étudiants ont exprimé une insatisfaction et le désir d'une méthode d'initiation plus efficace. But : Nous décrivons une nouvelle méthode, basée sur l'APP, pour initier les étudiants à l'APP et aux concepts pédagogiques qui le sous-tendent et nous l'évaluons auprès des étudiants et des animateurs. Méthode : 64 étudiants ont participé à cette nouvelle méthode d'initiation. Un scénario d'un « problème d'apprentissage » qui ramène les étudiants à des concepts pédagogiques prédéfinis a été rédigé. La journée s'est déroulée en 3 phases durant lesquelles les étudiants en groupes de huit ont analysé le problème d'apprentissage en suivant toutes les étapes d'un APP : une séance aller de 90 minutes pour dégager les indices, émettre des hypothèses explicatives et définir les objectifs d'apprentissage, une phase de travail individuel de 2 heures et une séance retour de 90 minutes pour valider en groupe les nouvelles connaissances acquises et évaluer le déroulement de l'apprentissage. A la fin de l'activité, un questionnaire d'évaluation a été distribué aux étudiant et aux tuteurs. Résultats : Les fiches d'évaluation ont révélé que la majorité (83 %) des étudiants et tous les tuteurs (100 %) ont estimé que la nouvelle méthode utilisée est une bonne initiation à l'APP et aux concepts pédagogiques qui le sous-tendent. Conclusion : La méthode d'APP peut être utilisée pour initier les étudiants aux bases pédagogiques, aux stratégies d'apprentissage et à l'application de l'APP au cours de leurs études médicales.
- Problem-based learning (PBL) is widely used in predoctoral medical curricula. At our faculty of medicine, students have been initiated to PBL and its underlying concepts by a series of lectures. For 3 consecutive years, students and lecturers have manifested their dissatisfaction and their need for a more efficient initiation method. Goal: We now describe a new PBL-based initiation method and test it with a group of students and tutors. Method: A total of 64 students participated in the study. A PBL scenario was designed that brings students back to predefined learning concepts. The initiation method consisted of 3 phases: A first phase of 90 minutes, during which students, in groups of 8, analyze a designated learning problem and formulates their learning objectives with their tutors. The second phase is an "individual work" session of 2 hours duration. Each student, assisted by a reference document, develops his learning objectives and constructs a scheme. The final phase consists of a session of 90 minutes. Again, in groups of 8, students and tutor discuss the learning objectives and the PBL method. At the end of the workshop, students and tutors were required to fill evaluation questionnaires. Results: Our results show that 83% of students and 100% of tutors believed that this initiation method was adequate. Conclusion: PBL is a method that can be used in order to initiate students to the basis of learning, learning strategies and the use of PBL during their medical studies.
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