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  • Former le personnel hospitalier à agir en cas d’attentat par agent chimique : un enjeu pédagogique
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  • Contexte : Les événements du 11 septembre 2001 à New York ont mis en exergue la possibilité d'attentats non conventionnels. La prise de conscience de la vulnérabilité et du manque de préparation des structures sanitaires a réactivé une dynamique de formation face aux risques émergents. But : L'objectif de l'article est de rapporter et d'analyser l'élaboration d'un dispositif de formation des personnels des établissements de santé en France. L'objectif de la formation est l'action des professionnels de santé face à une attaque par agents chimiques. Matériel et Méthode : Les objectifs pédagogiques ont été sélectionnés par des experts civils et militaires. Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage ont été testées au cours de formations pilotes. Résultats : Le manque de motivation du public face à un risque peu probable, ses peurs et représentations, les contraintes de temps ont été évalués et pris en compte pour le choix des méthodes pédagogiques dominantes, techniques et outils qui servent de référentiels. Conclusion : La formation est institutionnalisée par le ministère. Un module type est proposé. Un maintien des compétences est nécessaire pour garder une cohérence entre des savoirs évolutifs et des pratiques rares.
  • The September 11th events in New York city have highlight the threat of global non-conventional terrorist attacks. The resulting lack of structured medical preparation as well as the obvious vulnerability to these types of unexpected occurances has resulted in a reactivation of emergency training programs. Goals: The purpose of the press release is both to report on and to analyse a training program for medical people in France. The purpose of the training itself is to analyse the health people reactions to chemical agents. Material and methods: Experts from both civilian and military groups have contributed to the proposed teaching objectives. Also, introductory training strategies have been tested in a recent pilot test session. Results: In order to chose an effective teaching method, one must consider the following. The public's lack of interest in these highly improbable terrorist events, as well as their various fears and actions ; the time constraints in implementing the program. Conclusion: The Minister has recommended the proposed training program. A pilot module is available. A mandatory maintenance program to test competence is crucial. This program will make participants aware of evolving practices and methodologies.
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  • pmed20045p136
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  • © SIFEM, 2004
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