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  • Approche conceptuelle d’un dispositif d’évaluation pédagogique du patient
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  • Context: In the perspective of therapeutic education of chronically ill patients, a pedagogical evaluation system allowing for synchronization of several self-care competencies and abilities for a unique patient is presently lacking. Goal: To visualize the pedagogical progression of chronically ill patients based on a conceptual and methodological approach. Methods and results: We have evaluated some cognitive, metacognitive and conative competencies in a manner to upgrade communication between patients and caregivers. This approach prompted patients to be more aware of their health condition. Conclusion: The evaluation system that we have proposed led us to consider two major research and development field for its future validation. The first one would consist to study the interdependence between the different self-care competencies. The other axis of research would highlight the perceptions of patients and caregivers concerning the evaluation system utility in association with their educational experience.
  • Contexte : Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique, il n’existe pas, à notre connaissance, de dispositif d’évaluation pédagogique permettant d’apprécier dans un même temps chez un patient plusieurs compétences et capacités. But : Cet article propose sur la base d’une argumentation conceptuelle et méthodologique, un dispositif d’évaluation permettant de visualiser l’évolution pédagogique du patient. Résultats : Par le choix d’évaluer certaines compétences d’ordre cognitif, métacognitif et conatif, nous inférons qu’il est possible de rendre compte de leur évolution au patient et d’engager avec lui un dialogue sur leur mise en lien. Cette procédure peut susciter chez le patient un processus réflexif à l’origine de décisions concernant le maintien de sa santé. Conclusion : Le dispositif d’évaluation proposé nous conduit pour sa validation à envisager deux axes de recherche et de développement : l’un plus fondamental consistant à étudier l’interdépendance entre les différentes compétences ; l’autre plus pragmatique pour apprécier la perception d’utilité chez les patients et les soignants de ce dispositif dans leur relation éducative.
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  • pmed20067p31
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  • © SIFEM, 2006
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