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  • Etude d’impact de séances d’entraînement à des exercices de dossiers cliniques simulés sur les performances d’étudiants à un examen national
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  • Background: In our university, 4th to 6th year medical students exercise once a week their medical reasoning by attending to courses based on clinical problem resolution derived from real clinical situations. Aim/subject/material: We compared students who attended to these training courses on a regular basis (group A) to students who did not (group B). The comparison took into account 4 criteria: the average mark at 1) the mock exam, 2) the final exam of fourth-year students, 3) the final exam of sixth-year students and 4) the national ranking test. Results: After the first year exam, the level of performance between both groups was identical. However, we have noticed an early and progressive improvement of students in the group A at different exams: they obtained a better mark in two subjects at the mock exam and in five subjects at the sixth-year final exams. They also have gained 500 places in the national ranking. Conclusion: Even if the students who attended to these courses are considered to be the most motivated and hard-working learners, we can nonetheless suppose that these courses seemed to have improved their performances. It remains to be proven that this teaching method based on scripts elaborated by experienced clinicians, which describe complex cross disciplinary clinical situations, is a way to increase the medical performance of our future clinicians.
  • Contexte : Des Séances hebdomadaires d’entraînement au raisonnement médical (SERAM) basées sur la résolution de problèmes cliniques ont été mises en place pendant les trois années du cursus clinique prégradué de notre faculté (4 e à 6 e années d’études). But/sujets/matériel : Nous avons comparé les étudiants ayant suivi régulièrement ces séances d’entraînement (groupe A) aux étudiants non assidus (groupe B). La comparaison a été réalisée sur 4 critères : 1) le score moyen à une simulation d’examen classant et 2) aux examens de fin d’année en 4 e année, 3) le rang de classement moyen aux examens de fin de 6 e année et 4) aux épreuves classantes nationales (ECN). Résultats : Le niveau entre les 2 groupes était identique lors du concours de sélection de première année. On note une amélioration progressive et très précoce (dès la fin de la 4 e année) des performances des étudiants du groupe A aux différents examens puisqu’ils obtiennent une meilleure note sur 2 dossiers à l’examen blanc de fin de 4 e année, 5 dossiers à l’examen de fin d’année en 4ème année et une amélioration du rang de classement de 500 places aux ECN. Conclusion : Même s’il n’est pas exclu que les étudiants assidus soient a priori les plus motivés et les plus laborieux, ces SERAM semblent améliorer les performances des étudiants à un examen classant national. Il reste à prouver que ce type d’enseignement basé sur des scripts construits par des cliniciens expérimentés décrivant des situations cliniques complexes multiples et variées permet d’augmenter les compétences d’exercice de nos futurs collègues.
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  • pmed20067p213
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  • © SIFEM, 2006
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