Abstract
| - Contexte et objectifs : L’asthme est un enjeu majeur de santé publique en raison de la mortalité, de la morbidité, des dépenses de soins engendrées et des conséquences sur la qualité de vie des patients. Un programme éducatif a été mis en place pour apporter aux patients asthmatiques une formation complémentaire à celle reçue chez le médecin généraliste. Méthodes : Quatre séances trimestrielles sont prévues. La formation commence par un bilan initial comprenant un examen médical approfondi et un recueil d’informations (contrôle de l’asthme, qualité de vie, connaissances sur la maladie et satisfaction vis-à-vis des traitements). Au cours de ces séances, les patients voient un médecin, un kinésithérapeute et un psychologue. Ils reçoivent des informations détaillées sur la physiopathologie de l’asthme et les traitements reçus. Ils apprennent à utiliser des plans d’action en cas de crise et à tenir un carnet de bord. Un bilan final identique au bilan initial est prévu au terme de l’étude, 12 mois plus tard. Cent cinquante patients sont randomisés dans deux groupes : « éducation immédiate » (n = 75) et « éducation différée » contrôle (n = 75). Le groupe éducation immédiate bénéficie des quatre séances éducatives tandis que le groupe « éducation différée » n’a que la première séance. La survenue d’exacerbations de l’asthme pendant le suivi sera comparée entre les deux groupes, tout comme les évolutions respectives entre le bilan initial et le bilan final du contrôle de l’asthme, de la qualité de vie, de la satisfaction vis-à-vis des traitements, et du niveau de connaissance du patient. Les difficultés méthodologiques pour la mise en place et l’évaluation du projet éducatif sont évoquées dans l’article. Résultats préliminaires et discussion : A ce jour, dix patients ont été inclus dans le programme éducatif, qui a été bien accueilli par les patients. Certaines difficultés de recrutement sont analysées ; elles devront faire l’objet de mesures spécifiques.
- Background and goals: Asthma is a major stake of public health: it is strongly associated with mortality, morbidity, health care expenses and reduction of patient’s quality of life. A health educational program has been implemented to train patients with asthma in addition to a former training they received from a physician. Methods: Four educative sessions were planned quarterly. An initial check-up included a detailed clinical examination and a collection of data of asthma control, quality of life, contentment towards treatments and understanding of asthma. During these sessions, an asthma specialist, a respiratory physiotherapist and a psychologist supervised patients. Also, patients received instructions based on asthma physiopathology and asthma therapy. Moreover, patients were trained on how to use written plans of action in case of exacerbations and how to keep an asthma diary. At the term of the last session (12th month), a final check-up was practiced. One hundred and fifty patients were randomly assigned to form two groups: the first group represented the educated group and the second one served as control. Patients of the educated group attended to all sessions, whereas patients of the control group attended only to the first session. The occurrence of asthma exacerbation during the 12-month follow-up was compared between both groups. Other comparison criteria have been taken into account such as: the evolution between initial and final check ups for asthma control, satisfaction for treatment, quality of life and patients’ understanding of asthma. Methodological difficulties encountered during the implementation of the educative program are discussed. Preliminary results and discussion: To date, ten patients have started the educational sessions, which greatly responded to their training. Difficulties for patient’s recruitment were acknowledged; this observable fact should be tested in further studies.
|