Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/edp/periodical/pmed/2009/volume_10/issue_2/pmed20090006/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • Quels sont les déterminants de la motivation des étudiants et des professionnels de santé en formation aux gestes et soins d'urgence ? Étude comparative du profil motivationnel des étudiants en médecine, des chirurgiens-dentistes libéraux et des infirmiers hospitaliers
Date
has manifestation of work
related by
Author
Abstract
  • Context: Given the threat of mass casualty events and the promotion of first aid learning in the general population, the acquisition of knowledge in the field of emergency medicine by healthcare professionals and students has becomed a major educational stake. Objectives: We assessed the expectations of learners engaged in an institutional emergency care curriculum (AFGSU), in regard to the self-determination theory, in order to feed the pedagogical reflection of teachers and program directors. Methods: A survey was conducted with 237 learners (medical students, dental surgeons and hospital nurses), using an anonymous self-administered questionnaire. Results: Learners' expectations are highly self-determined, despite the fact that the program was compulsory for some of them. Participants wish to acquire knowledge in the field of emergency medicine in order to be able to face critical situations in a professional or in a private environment. The development of professional and personal identity is also a high expectation among learners who (will) have a collaborative practice. Medical students may adopt inappropriate self-protective behaviors while driven by competitive goals. Conclusion: These results give important information to teachers and program directors in regard to the elaboration, the planning and the development of the AFGSU, as well as to the pedagogical methods and tools to use while teaching.
  • Contexte : Dans le contexte actuel de risques de crise sanitaire - liée notamment aux agents infectieux émergents - et dans le cadre d'une dynamique sociétale de promotion de l'enseignement du secourisme, la formation des étudiants et des professionnels de santé aux gestes et aux soins d'urgence est devenue un enjeu majeur de santé publique. Buts : nous avons souhaité identifier le profil motivationnel des apprenants participant aux formations institutionnelles aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) au regard de la théorie de l'autodétermination, afin de permettre aux formateurs et aux concepteurs de programme d'appréhender les attentes des publics visés. Méthode : 237 participants à l'AFGSU - étudiants en médecine, chirurgiens-dentistes et infirmiers hospitaliers - ont été soumis à un questionnaire anonyme auto-administré. Résultats : Les motifs d'engagement en formation sont fortement autodéterminés, malgré le caractère obligatoire de la formation pour certains publics. Les stagiaires sont intrinsèquement intéressés par la discipline et souhaitent avant tout développer des compétences utiles dans un cadre professionnel et privé. Des enjeux identitaires forts ont également été mis en évidence, en particulier parmi les apprenants exerçant ou appelés à exercer dans un cadre collectif et collaboratif. Les étudiants en médecine sont par ailleurs susceptibles de manifester des comportements d'évitement préjudiciables à l'apprentissage, en raison d'une démarche de recherche de performance. Conclusion : Ces résultats renseignent utilement les formateurs et les ingénieurs de la formation au regard de la construction pédagogique, de la planification, du développement, ainsi que des méthodes et des outils à privilégier dans le cadre de l'enseignement de l'AFGSU.
article type
publisher identifier
  • pmed20090006
Date Copyrighted
Rights
  • © EDP Sciences, Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale, 2009
Rights Holder
  • EDP Sciences, Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale
is part of this journal
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata