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  • Le test de concordance de script comme outil d’enseignement et d’apprentissage : un projet-pilote pour les étudiants de première année de médecine
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  • Context: Medical students may have difficulty organizing basic-science knowledge in a way that is clinically relevant. Methods: The Script Concordance Test (SCT), which is a tool generally used to assess clinical reasoning, was used in an educational purpose to help students apply recently acquired knowledge in a clinical context. A small-group activity was offered to first-year students at the end of the Hematological Sciences course at the University of Montreal. At the end of the activity, students took a survey asking them to highlight the activity’s strengths and weaknesses. Results: Students and tutors alike found the activity worthwhile. Strengths identified by students included the opportunity to debate and review the concepts learned, the integration of knowledge and the development of clinical reasoning skills. Conclusion: The SCT can be used as a learning tool for students with little clinical experience. The reflective thinking and discussions brought on by the question format seem to facilitate the knowledge integration.
  • Contexte : Les étudiants en médecine peuvent éprouver de la difficulté à organiser leurs connaissances théoriques d’une façon qui soit adaptée à la pratique clinique. Méthodes : Le test de concordance de script (TCS), outil habituellement utilisé pour évaluer le raisonnement clinique, a été employé dans un but pédagogique pour amener les étudiants à utiliser en contexte clinique les connaissances qu’ils viennent d’acquérir. L’activité de petit groupe a été réalisée pour les étudiants de première année à la fin du cours de Sciences Hématologiques à l’Université de Montréal. Un questionnaire anonyme demandant aux étudiants de décrire les points forts et les points faibles de l’activité a été administré à la fin de l’activité. Résultats : L’activité a été appréciée à la fois par les étudiants et par les tuteurs. Les points forts identifiés par les étudiants incluent l’occasion de discuter et réviser les notions apprises, d’intégrer leurs connaissances et de développer le raisonnement clinique. Conclusion : Le TCS peut être employé de façon formative pour des étudiants n’ayant que peu d’expérience clinique. Les réflexions et discussions induites par le format des questions semblent favoriser l’intégration des connaissances.
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