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  • Étude descriptive de l’utilisation des cartes conceptuelles comme stratégie pédagogique en sciences de la santé
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  • Contexte : Les cartes conceptuelles peuvent répondre à des usages multiples en éducation en sciences de la santé, comme stratégie de communication, comme aide à l’apprentissage, comme aide à la planification ou comme soutien à l’évaluation. Mais leur utilisation réelle dans le champ de la formation en sciences de la santé est mal connue. But : Les buts de cette étude exploratoire étaient : de documenter les pratiques actuelles d’utilisation des cartes conceptuelles dans le quotidien des professeurs en sciences de la santé ayant suivi une formation en ce domaine; d’identifier les conditions perçues comme favorisant ou freinant leur utilisation. Méthodes : La population visée était les professeurs en sciences de la santé ayant suivi une formation sur les cartes conceptuelles dans deux universités québécoises (n = 55). Un questionnaire en ligne a été conçu spécifiquement pour cette étude exploratoire. Une analyse comparative du contenu permettant de faire ressortir les similitudes et différences a été réalisée. Résultats : Plus de trois quart des répondants (n = 26 = 33) rapportent utiliser les cartes conceptuelles. Leur utilisation est très variée : simple ou complexe, en prestation d’enseignement ou en évaluation, carte créée par le professeur et/ou les étudiants, construite en mode individuel ou collaboratif, en petit ou grand groupe. L’apprentissage signifiant est identifié comme un avantage important des cartes conceptuelles alors que le temps supplémentaire requis est perçu comme un des obstacles à leur utilisation. Conclusion : Les pratiques actuelles d’utilisation des cartes conceptuelles en éducation en sciences de la santé sont diversifiées et les obstacles identifiés apparaissent surmontables, ce qui est prometteur pour l’avenir.
  • Context: Concept maps are useful in a variety of ways such as communication strategies, learning tools, planning tools or assessments. Yet what is known about their current use in health sciences? Purpose: Describing current concept map practices by health sciences professors who benefited from specific training and secondly identifying perceived facilitators and hurdles to their use. Methods: The target group included all health science professors who were trained in concept mapping in two Quebec’s universities (n = 55). Data were collected using an exploratory on line questionnaire developed specifically for this study. A comparative analysis of the content helped identify similarities and differences. Results: More than three quarters of respondents (n = 26 = 33) reported using concept maps in one or several courses. Their use varied greatly, from simple to complex, in individual or collaborative mode, in small or large size groups, from teaching strategies to assessments and maps created by teachers or students. Meaningful learning came out as an advantage while the extra time needed proved to be a hurdle. Conclusion: Current concept map practices in health sciences are varied. Hurdles could be overcome, which is promising for the future.
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  • pmed09046
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  • © 2010 EDP Sciences / Société Internationale Francophone d’Education Médicale
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  • EDP Sciences / Société Internationale Francophone d'Education Médicale
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