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Title
| - Le leadership comme facteur de changement dans le champ de la santé : rôle de l’éducation médicale
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Abstract
| - Context: Our changing societies need adjustments in health care systems to meet the needs of the population more effectively. Medical schools can be key players in carrying out these changes. Objective: This paper looks at the process that can be put in place in medical schools to initiate, support, and manage these changes in the fields of medical education and clinical practice. Methods: This analysis is based on the concept of leadership, a specific factor of change, which can be defined as an individual and collective practice of influence. The research summarizes literature on medical education and organizations. Results: Leadership can prove to suitably assess change management in medical education. Medical schools can show internal and external leadership that may however be impeded by the availability of financial resources, their organizational features and past experiences. Clinical leadership also facilitates teamwork in organizations and networks. Educator leadership can also support changes in medical education. Conclusion: Medical schools need to show leadership and teach values and abilities to their students while providing a systemic approach to health care and organizational development. Yet leadership alone does not guarantee a change process. Other comprehensive measures need to be implemented.
- Contexte : Du fait de l’évolution de nos sociétés, il est nécessaire d’apporter des changements aux systèmes de santé afin qu’ils répondent plus adéquatement aux besoins. Les facultés de médecine apparaissent comme l’un des acteurs privilégiés de ce changement. But : Cet article examine le processus qui peut être mis en place dans les facultés pour susciter, accompagner ou gérer ces changements dans le domaine de l’éducation médicale et de la pratique clinique. Méthodes : Cette analyse repose sur un facteur de changement particulier, le leadership, qui est une pratique individuelle et collective d’influence. Cette recherche est basée sur une synthèse de revues de littératures dans les domaines de l’éducation médicale et des organisations. Résultats : Le leadership peut s’avérer une bonne mesure de gestion du changement en éducation médicale. Les facultés de médecine peuvent exercer un leadership interne et externe qui pourra toutefois être limité par les ressources financières dont elles disposent, par leurs caractéristiques organisationnelles et leur histoire. Le leadership clinique est également un bon moyen de répondre aux exigences du travail en équipe au sein d’organisations et de réseaux. Enfin un leadership des éducateurs favoriserait ces changements en éducation médicale. Conclusion : Les facultés de médecine auront à exercer un leadership et à transmettre des valeurs et des capacités de leadership à leurs étudiants tout en leur assurant une formation sur le développement organisationnel et l’approche systémique des soins. Toutefois l’exercice d’un leadership ne peut assurer à lui seul le succès d’un processus de changement et il doit être accompagné d’autres mesures dans un ensemble cohérent.
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| - © 2011 EDP Sciences / Société Internationale Francophone d’Education Médicale
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| - EDP Sciences / Société Internationale Francophone d'Education Médicale
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