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  • La pédagogie médicale est-elle une discipline ?
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  • Messages clés. Cet article vise à déterminer le stade dedisciplinarisation de la pédagogie médicale. La disciplinarisation de la pédagogie médicale reposerait sur un processus dit « à dominante secondaire », selon lequel la discipline se constitue sur la base de savoirs et de pratiques professionnels préexistants. La réforme « flexnérienne » du début du XX e siècle, la création des premiers départements de pédagogie médicale dans les années 60 aux États-Unis et l’émergence, dans les années 90, de l’éducation médicale fondée sur les preuves, constituent trois périodes marquantes dans l’histoire de la disciplinarisation de la pédagogie médicale. Le processus de disciplinarisation de la pédagogie médicale n’en est qu’à ses débuts. Il est notamment contraint par les rapports étroits de la pédagogie médicale avec ses champs professionnels de référence, qui conduisent à des pratiques de recherche essentiellement utilitaires et focalisées sur la dimension pédagogique de l’éducation médicale. La poursuite du processus de disciplinarisation de la pédagogie médicale implique d’assurer la formation et la socialisation de ses acteurs, d’autonomiser ses pratiques de recherche par rapport aux demandes sociales, de clarifier ses objets, et de pluraliser la finalité de ses travaux scientifiques. Cet article vise à déterminer le stade dedisciplinarisation de la pédagogie médicale. La disciplinarisation de la pédagogie médicale reposerait sur un processus dit « à dominante secondaire », selon lequel la discipline se constitue sur la base de savoirs et de pratiques professionnels préexistants. La réforme « flexnérienne » du début du XX e siècle, la création des premiers départements de pédagogie médicale dans les années 60 aux États-Unis et l’émergence, dans les années 90, de l’éducation médicale fondée sur les preuves, constituent trois périodes marquantes dans l’histoire de la disciplinarisation de la pédagogie médicale. Le processus de disciplinarisation de la pédagogie médicale n’en est qu’à ses débuts. Il est notamment contraint par les rapports étroits de la pédagogie médicale avec ses champs professionnels de référence, qui conduisent à des pratiques de recherche essentiellement utilitaires et focalisées sur la dimension pédagogique de l’éducation médicale. La poursuite du processus de disciplinarisation de la pédagogie médicale implique d’assurer la formation et la socialisation de ses acteurs, d’autonomiser ses pratiques de recherche par rapport aux demandes sociales, de clarifier ses objets, et de pluraliser la finalité de ses travaux scientifiques.
  • Key messages. This paper aims to identify the disciplinarizationstage of medical education. Medical education disciplinarization depends on a “secondary” process, in which disciplinarization is based on professional knowledge and practice. In terms of disciplinarization, there are 3 outstanding periods: the flexnerian reform in the early 20th century, the establishment of medical education departments in the United States in the 60s and the development of evidence-based medical education in the 90s. The medical education process of disciplinarization is in its early stages. The process is impeded by the close relations ofmedical education with its professional referencefields, which leads to a utilitarian practice of medicaleducation research focused on the pedagogicalaspect of medical education. In order to continue the disciplinarization process, medical education should socialize and educate its stakeholders, develop its own practices with respect to social demands, clarify its purpose and broaden the goals of its scientific work. This paper aims to identify the disciplinarizationstage of medical education. Medical education disciplinarization depends on a “secondary” process, in which disciplinarization is based on professional knowledge and practice. In terms of disciplinarization, there are 3 outstanding periods: the flexnerian reform in the early 20th century, the establishment of medical education departments in the United States in the 60s and the development of evidence-based medical education in the 90s. The medical education process of disciplinarization is in its early stages. The process is impeded by the close relations ofmedical education with its professional referencefields, which leads to a utilitarian practice of medicaleducation research focused on the pedagogicalaspect of medical education. In order to continue the disciplinarization process, medical education should socialize and educate its stakeholders, develop its own practices with respect to social demands, clarify its purpose and broaden the goals of its scientific work.
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