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  • Profil bibliométrique et devenir des thèses soutenues à la faculté de médecine de Monastir (Tunisie)
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  • Background: In Tunisia, writing a dissertation is a research effort that goes largely unnoticed in the scientific community. Objectives: To develop the bibliometric profile and determine the future of dissertations defended in the faculty of medicine in Monastir. Methods: The bibliometric transversal study was conducted on 616 dissertations defended in the faculty of medicine in Monastir between 2001 and 2005. Results: The majority of dissertation topics come from the medical and surgical fields at a respective rate of 45% and 40%. University hospital assistants led 55.5% of dissertations. The productivity average was 0.6 dissertation/teacher/year. Clinical studies accounted for the majority of topics (66.6%). No abstract was provided in 43% of cases. In 39.3% of cases, at least one of the listed keywords was not among the MeSH terms. Some 88 articles resulting from dissertations (14.3%) were published in indexed journals, with a statistically significant difference between disciplines ( p< 10 -3) and the type of study ( p = 0.04). The department of community and preventive medicine showed the best prospects for the future of dissertations, an estimation that took into account the number of teachers per department, the number of dissertations and articles resulting from these dissertations. Conclusion: The low publication rate prompts us to reconsider the pedagogical value of these efforts.
  • Contexte : En Tunisie, la rédaction d’une thèse est un effort de recherche qui reste peu visible pour la communauté scientifique. Objectifs : Dresser le profil bibliométrique et le devenir des thèses soutenues à la faculté de médecine de Monastir. Matériel et méthodes : Étude bibliométrique transversale menée sur l’ensemble des 616 thèses soutenues à la faculté de médecine de Monastir de 2001 à 2005. Résultats : Les disciplines médicale et chirurgicale ont été les plus pourvoyeuses de sujets de thèses (respectivement avec 45 % et 40 %); 55,5 % de thèses ont été dirigées par des assistants hospitalo-universitaires. La productivité globale moyenne était de 0,6 thèse/enseignant/année. Les études cliniques représentaient la majorité des thèmes (66,6 %). Le résumé était absent dans 43 % des thèses. Parmi les mots-clés cités, au moins un n’était pas un mot MeSH dans 39,3 %. Quatre-vingt-huit articles issus de thèses (14,3 %) ont été publiés dans des revues indexées avec une différence statistiquement significative en fonction des disciplines ( p< 10 -3) et le type d’étude ( p = 0,004). La médecine préventive et communautaire avait le meilleur indice de devenir des thèses, calculé en tenant compte du nombre d’enseignants par spécialité, du nombre de thèses produites et d’articles issus de ces thèses. Conclusion : Le faible taux de publications nous incite à réfléchir sur la valeur pédagogique de cet effort.
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  • pmed100026
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  • © 2011 EDP Sciences / Société Internationale Francophone d’Education Médicale
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