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  • La recherche qualitative en pédagogie médicale : histoire, pratique et légitimité
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  • A growing number of researchers in medicaleducation believe in the «best-fit» doctrine, whichconsists in choosing the best paradigm and methodsin regard to the research question. Despite a long-standing tradition ofqualitative ethnographic research and thedevelopment of qualitative researchthat began in the 80s, the “fight” to establishits legitimacy in the field of medicaleducation has not yet been won. In an environment where randomized controlled trials are the gold standard, some researchers consider that qualitative studies are simply descriptive studies that do not meet scientific criteria. With respect to the practice of qualitative research in the field of medical education : It is basically in line with thepostpositivist paradigm, whichmainly relies on a realistic ontologyand an objectivist epistemology; Ethnography, grounded theory and case studies are the most common approaches; Qualitative methods are often considered as simple methods of data collection and analysis, which makes qualitative research in the field of medical education “aparadigmatic”; Methodological principles are often used partially and selectively; The thoroughness criteria are borrowed from the postpositivist paradigm; The main method of data collection is semi-structured interviews. A growing number of researchers in medicaleducation believe in the «best-fit» doctrine, whichconsists in choosing the best paradigm and methodsin regard to the research question. Despite a long-standing tradition ofqualitative ethnographic research and thedevelopment of qualitative researchthat began in the 80s, the “fight” to establishits legitimacy in the field of medicaleducation has not yet been won. In an environment where randomized controlled trials are the gold standard, some researchers consider that qualitative studies are simply descriptive studies that do not meet scientific criteria. With respect to the practice of qualitative research in the field of medical education : It is basically in line with thepostpositivist paradigm, whichmainly relies on a realistic ontologyand an objectivist epistemology; Ethnography, grounded theory and case studies are the most common approaches; Qualitative methods are often considered as simple methods of data collection and analysis, which makes qualitative research in the field of medical education “aparadigmatic”; Methodological principles are often used partially and selectively; The thoroughness criteria are borrowed from the postpositivist paradigm; The main method of data collection is semi-structured interviews.
  • Un nombre croissant de chercheurs dans le champ del’éducation médicale est partisan de la doctrinedu « best-fit », consistant à associer à une question derecherche le paradigme et les méthodes les plusappropriés. Malgré une tradition ancienne de recherche qualitative initiée dans le cadre du courant ethnographique et l’essor de ces approches depuis les années quatre-vingt, la «bataille» visant à en démontrer la légitimité dans le champ de la recherche en éducation médicale n’est pas encore gagnée. Dans un environnement marqué par le gold standard de l’étude randomisée et contrôlée, certains considèrent les travaux de recherche qualitative comme de simples études descriptives ne remplissant pas les critères de scientificité de la recherche. Concernant la pratique de la recherche qualitative dans le champ de l’éducation médicale : Elle s’inscrit essentiellement dans le cadre duparadigme postpositiviste, lequel en fondé enbonne partie sur une ontologie réaliste et uneépistémologie objectiviste; L’ethnographie, la théorie ancrée et l’étude de cas sont les stratégies les plus couramment utilisées; Les approches qualitatives sont souvent appréhendées comme de simples méthodes de recueil et d’analyse des données, s’inscrivant dans une forme de pratique « a-paradigmatique » de la recherche; Les principes méthodologiques sont fréquemment appliqués partiellement et sélectivement; Les critères de rigueur utilisés relèvent de la tradition postpositiviste de la recherche scientifique; Les entretiens semi-dirigés sont le mode privilégié de collecte des données. Un nombre croissant de chercheurs dans le champ del’éducation médicale est partisan de la doctrinedu « best-fit », consistant à associer à une question derecherche le paradigme et les méthodes les plusappropriés. Malgré une tradition ancienne de recherche qualitative initiée dans le cadre du courant ethnographique et l’essor de ces approches depuis les années quatre-vingt, la «bataille» visant à en démontrer la légitimité dans le champ de la recherche en éducation médicale n’est pas encore gagnée. Dans un environnement marqué par le gold standard de l’étude randomisée et contrôlée, certains considèrent les travaux de recherche qualitative comme de simples études descriptives ne remplissant pas les critères de scientificité de la recherche. Concernant la pratique de la recherche qualitative dans le champ de l’éducation médicale : Elle s’inscrit essentiellement dans le cadre duparadigme postpositiviste, lequel en fondé enbonne partie sur une ontologie réaliste et uneépistémologie objectiviste; L’ethnographie, la théorie ancrée et l’étude de cas sont les stratégies les plus couramment utilisées; Les approches qualitatives sont souvent appréhendées comme de simples méthodes de recueil et d’analyse des données, s’inscrivant dans une forme de pratique « a-paradigmatique » de la recherche; Les principes méthodologiques sont fréquemment appliqués partiellement et sélectivement; Les critères de rigueur utilisés relèvent de la tradition postpositiviste de la recherche scientifique; Les entretiens semi-dirigés sont le mode privilégié de collecte des données.
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