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Title
| - Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes
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Abstract
| - Contexte : Les étudiants présentent des difficultés pour un apprentissage individuel et actif. Pour développer les habiletés sémiologiques et relationnelles, une séquence d'enseignement replaçant l'étudiant au centre du processus d'apprentissage a été introduite en utilisant les principes de la perspective constructiviste. Buts : L'objectif était de décrire l'organisation de cette séquence et d’évaluer les habiletés sémiologiques et relationnelles des étudiants. Méthodes : Chaque étudiant bénéficiait de quatre consultations simulées ambulatoires immédiatement suivies d’un débriefing en petit groupe. À la fin du semestre, un débriefing avec l’ensemble de la promotion était organisé. Les patients standardisés étaient assurés par des comédiens professionnels formés sur les aspects médicaux et relationnels, et sur les outils de mesure. L’évaluation des habiletés sémiologiques explorait les capacités d’interrogatoire et d’examen physique à l’aide de listes d’items ( checklists) établies selon une méthode Delphi. Les habiletés relationnelles étaient évaluées à l'aide d’échelles visuelles analogiques. Les moyennes étaient comparées selon le scénario clinique et l’évolution de l’étudiant dans la séquence (tests t de Student). Résultats : 960 consultations ont été réalisées par 240 étudiants. La moyenne globale était de 52 % d’items correctement recherchés (habiletés sémiologiques : 44 % ; habiletés relationnelles : 68 %). Les habiletés à l’interrogatoire et à l’examen physique variaient selon le scénario (respectivement p < 0,0001 et p = 0,003). Les habiletés relationnelles augmentaient avec l’évolution dans la séquence ( p = 0,01). Conclusion : Ces éléments démontrent la faisabilité, à grande échelle, de consultations simulées dans le contexte universitaire français. La séquence pourrait être améliorée en augmentant le nombre et l’espacement des consultations.
- Context: Students have difficulty developing individual and active learning. In order to improve students’ clinical and communication skills, a student-centered learning program based on the constructivism learning theory was introduced. Goal: Its aim was to describe the program’s organization and assess students’ clinical and communication skills. Methods: Each student conducted 4 simulated ambulatory consultations immediately followed by a small-group debriefing. At the end of the academic term, a large-group debriefing that included the entire class was organized. Professional actors trained in clinical and communication skills as well student assessment played the part of standardized patients. Clinical skill assessment included history taking and physical examination skills through checklists established according to the Delphi method. Communication skills were assessed using visual analog scales. Means were compared depending on the clinical setting and students’ progress during the session (Student’s t tests). Results: A total of 240 students carried out 960 consultations. The overall average showed 52% of items correctly explored (clinical skills: 44%; communication skills: 68%). History taking and physical examination skills varied depending on the clinical setting (respectively p< 0.0001 and p = 0.003). Communication skills increased significantly over the session ( p = 0.01). Conclusion: The results demonstrate the feasibility of large-scale simulated consultations during the French undergraduate medical studies program. Improvements could be brought to the curriculum by increasing the number and frequency of consultations.
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| - © 2016 EDP Sciences / Société Internationale Francophone d’Education Médicale
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