Abstract
| - Nous présentons l’étude d’un groupe d’enfants exclus de l’école pour des faits de violence. Ils peuvent souffrir de psychose ou d’hyperactivité mais la grande majorité est des enfants victimes de violence eux-mêmes et de séparations affectives dans la petite enfance. Un diagnostic psychiatrique précis, une mesure de leurs capacités intellectuelles et de leurs compétences scolaires aide à penser un projet thérapeutique adapté. Pour les enfants carencés,nous proposons de reproduire des tableaux de la peinture expressionniste allemande,ainsi l’enfant produit une image très spatiale sur la feuille. Nous faisons l’hypothèse que cette image se construit aussi dans sa psyché : une image mentale qui est une pensée.
- We present the study of a group of children expelled from school because of acts of violence. They can suffer from psychosis or hyperactivity but the majority is composed of victims of violence and affective separations in the infancy. A precise psychiatric diagnosis, the assessment of their intellectual capacities and their competences at school help us work out a therapeutic strategy. For the deprived children, we propose to draw and to paint some paintings (German Expressionism), in this way the child is producing an image very spatial on the paper. We have the following hypothesis: this image is constructed also in his mind, an image which is a thought.
|