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  • Donner à contempler une Nativité, d’hier à aujourd’hui Maurice Denis « Nativité » (1894), Musée des Augustins. Toulouse
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  • Une « Nativité » du peintre Maurice Denis (1894) donne lieu à une étude contemporaine et profane, à distance du fondement religieux traditionnellement associé à l’iconographie de la « Sainte famille ». Sur le modèle du rêve œuvrant par condensation et déplacement (Freud 1900), ce tableau permet de rencontrer différentes facettes du processus créateur. C’est le « peintre-rêveur » amoureux au moment déterminant où il s’apprête à devenir à 23 ans, père d’un « enfant-roi ». C’est aussi en lui « l’enfant-chercheur » donnant inconsciemment forme aux phantasmes de scène primitive qui nourrissent inconsciemment la sexualité infantile. C’est enfin une ouverture sur un futur que nous permet aujourd’hui la contemplation de ce tableau et de façon inattendue, en rattachant quelque peu, le drame des flux migratoires actuels mais aussi la prise de conscience récente d’un accès à de « nouvelles masculinités » à construire….. C’est le « peintre-rêveur » amoureux au moment déterminant où il s’apprête à devenir à 23 ans, père d’un « enfant-roi ». C’est aussi en lui « l’enfant-chercheur » donnant inconsciemment forme aux phantasmes de scène primitive qui nourrissent inconsciemment la sexualité infantile. C’est enfin une ouverture sur un futur que nous permet aujourd’hui la contemplation de ce tableau et de façon inattendue, en rattachant quelque peu, le drame des flux migratoires actuels mais aussi la prise de conscience récente d’un accès à de « nouvelles masculinités » à construire…. Il s’agit donc de considérer le « don » de l’artiste comme à la fois, mode d’accès et de connaissance des processus psychiques à l’œuvre, en même temps que mise au présent du passé pour offrir à contemplation à qui veut bien s’y prêter aujourd’hui, et sur le vif, l’actualité socio-culturelle du moment.
  • A “Nativity” by the painter Maurice Denis (1894) provides and opportunity for a contemporary and secular study, far from the religious foundation of the traditional representation of the “Holy Family”. Following the model of the dream using condensation and displacement (Freud 1900), this painting allows us to encounter different facets of the creative process. It is the “painter-dreamer” in love at the decisive moment when he is about to become, at the age of 23, the father of a “child-kin”. It is also the “child-seeker” in him unconsciously giving shape to the phantasy of the Primitive scene that nourish child sexuality. It is finally opening on a future that allows today to contemplate this painting and in an unexpected way to connect to some extent to the drama of the current migrations but also to the recent awareness of “new masculinities” to be built. It is the “painter-dreamer” in love at the decisive moment when he is about to become, at the age of 23, the father of a “child-kin”. It is also the “child-seeker” in him unconsciously giving shape to the phantasy of the Primitive scene that nourish child sexuality. It is finally opening on a future that allows today to contemplate this painting and in an unexpected way to connect to some extent to the drama of the current migrations but also to the recent awareness of “new masculinities” to be built. It is therefore a question of considering the “gift” of the artist as giving access to the understanding of the psychological processes at work, and at the same time a way of placing the past in the present to provide the opportunity for contemplation to those who wish to relate it to the socio-cultural events of the moment.
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  • psyc202151p133
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