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  • Former les soignants à l'éducation thérapeutique des patients : que peut changer un programme ?
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  • Objectifs : La formation des professionnels de santé à l'éducation thérapeutique est un des moyens principaux de développement des pratiques éducatives dans le suivi à long terme des personnes atteintes de maladies chroniques. Toutefois, ces formations ne peuvent se limiter à l'acquisition de compétences de communication et de pédagogie. Elles doivent aussi contribuer à la redéfinition du rôle soignant, voire de l'identité professionnelle, si différente dans la maladie chronique par rapport à celle qui domine dans la "médecine de l'aigu". Méthodes : Un programme de formation a été développé et appliqué à plusieurs groupes de soignants. Il abordait tant des capacités de communication, d'explication que de relation et de renforcement des capacités psychosociales des soignants. Résultats : L'évaluation post formation montre les changements survenus et mis en œuvre chez les soignants participants. Elle montre aussi la difficulté de mettre en pratique certaines compétences indispensables, dont la capacité à explorer les représentations des patients et d'en tenir compte, celle de négocier les recommandations et traitements afin de les rendre acceptables et faisables, et enfin de permettre au patient d'assumer pleinement sa responsabilité et liberté dans la vie avec sa maladie, y compris dans les erreurs et l'autoévaluation de sa santé.
  • Objectives: Training health care professionals in therapeutic patient education is on of the most important means of developing educational practice in the long term follow-up of people living with chronic disease. However, such training cannot be limited to learning abilities in communication and educational techniques and skills. They also have to contribute to redefining health care professionals' roles, and moreover in changing their professional identity, from the dominant acute model of medicine and care, to chronic long term care. Methods: A training programme have been developed and applied to several groups of health care professionals. It aimed at improving communication and teaching skills as well as patient relationship and psychosocial abilities. Results: The post training evaluation shows that several changes in abilities, representations and practice have occurred. But it also shows that some abilities are uneasy to change, and would need more in depth work, such as abilities to explore, understand and integrate patients' representations of disease, treatment and self roles, abilities to negotiate health recommendations, treatments in order to make them more acceptable and feasible to patients, and abilities to let the patients become more in control (responsability and freedom of choice) of their life with chronic illness, including in making mistakes and self evaluation of their health.
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  • tpe0905
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  • © EDP Sciences, SETE, 2009
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