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Title
| - Recueil de pratiques visant à harmoniser les évaluations pédagogiques des compétences de soins chez les enfants de 9-11 ans en surpoids ou obèses
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related by
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Author
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Abstract
| - Introduction : Le groupe « éducation thérapeutique » de l’APOP a choisi comme axe de travail l’évaluation de l’éducation thérapeutique de l’enfant obèse ou en surpoids avec le souhait d’harmoniser les pratiques d’évaluation pédagogique de l’enfant. Objectifs : Cette recherche d’une évaluation de nature formative a pour but de rendre compte des acquisitions de l’enfant et d’engager ainsi la discussion sur les modalités de son suivi éducatif. Méthode : En l’absence d’un modèle opératoire, le groupe de travail a réalisé un recueil de pratiques d’évaluation des compétences de soins chez les enfants de 9 à 11 ans en surcharge pondérale. Résultats : Basé sur les développements cognitifs et émotionnels des enfants, ce recueil comprend 16 outils d’évaluation, permettant d’apprécier l’acquisition de 11 compétences jugées les plus importantes pour se soigner. Discussion : La période d’essai des différents outils confirme après ajustement, leur intérêt pédagogique. Cependant, il revient aux soignants de déterminer les compétences à évaluer au moment de la rencontre. Conclusion : Cette première proposition d’un recueil de pratiques ouvre des perspectives intéressantes pour le suivi éducatif de l’enfant notamment grâce à la place donnée à sa participation.
- Introduction: The APOP “therapeutic education” working group chose to work on the evaluation of therapeutic education of overweight or obese children with the aim of bringing greater coherence to the pedagogical evaluation practices. Objective: This study aims to highlight children’s learning acquisitions and propose discussions on educational follow-up. Method: Due to the absence of evaluation models, the working group established a set of practical tools for overweight or obese children. Results: Based on the collaborative work of the health professionals in the APOP group, following children’s cognitive and emotional development processes, 16 practical tools were established to determine the acquisition of eleven important self-care competencies. Discussion: The pilot study including further testing demonstrates the benefits of using these practical tools. Nevertheless, further research is needed by health professionals to determine which competencies to evaluate when face to face with children. Conclusion: This first step concerning the feasibility of these tools opens up interesting perspectives in regards to the educational follow-up, particularly the status and recognition to the child during evaluation.
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| - © EDP Sciences, SETE, 2010
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