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  • Évaluation des facteurs influençant la prise médicamenteuse chez le sujet âgé selon les médecins et les infirmiers de services hospitaliers de gériatrie. Étude préalable avant la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique
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  • Introduction: Studies show that around one old patient on two do not comply with his treatment. The number of dependent elderly people with multiple diseases and comorbidities is increasing in geriatric hospitals. Numerous factors may limit their adherence to treatments. Objective: In order to develop a therapeutic educational program, we assessed the frequency of these factors and their weight on the medication adherence according to healthcare professionals, to identify the factors to correct first with patients. Methods: We decided to study 8 sets of factors by questioning physicians and nurses working in short stay clinical units in two hospitals. A 20 items questionnaire and a Likert’s scale were filled in, allowing a comparative analysis between physicians and nurses. Results: 40 physicians and 40 nurses answered the questionnaire. The answers put in evidence 4 groups of factors: 12 frequent and important factors for physicians and nurses, 3 of them being important for at least 80% of healthcare professionals; 5 showing different results between physicians and nurses, with significant discordances for 3 factors ( p < 0,01); Shared opinions were shown for 8 factors whatever the group; 2 infrequent factors in both groups. Discussion/Conclusion: Our study put in evidence the priority educational needs for elderly patients according to healthcare professionals but did not allow to collect the patients opinions and wishes. It would be necessary to realize interviews with patients having the experience with ambulatory treatment.
  • Introduction : Les études montrent que près d’un patient âgé sur deux n’adhère pas à son traitement. L’hôpital gériatrique prend en charge un nombre croissant de patients âgés dépendants et polypathologiques. De plus, les facteurs qui peuvent limiter leur adhésion sont nombreux. Objectifs : Dans le but de développer un programme d’éducation thérapeutique, nous avons évalué la fréquence de ces facteurs ou leur importance sur l’adhésion thérapeutique des sujets âgés selon les soignants, afin de proposer des facteurs à aborder en priorité avec les patients. Méthodes : Nous avons choisi d’étudier 8 ensembles de facteurs en interrogeant des médecins et des infirmiers qui travaillent dans les services de court séjour, en consultation et en hôpital de jour de deux hôpitaux gériatriques. Un questionnaire de 20 questions fermées avec une échelle de mesure de type Likert a permis une analyse comparative entre médecins et infirmiers. Résultats : 40 médecins et 40 infirmiers ont répondu au questionnaire. Les réponses ont mis en évidence 4 groupes de facteurs : 12 facteurs fréquents et importants pour les médecins et les infirmiers, dont 3 qui le sont pour au moins 80% des soignants; 5 pour lesquels les résultats sont différents entre les médecins et les infirmiers, les discordances étant significatives pour 3 facteurs ( p < 0,01); 8 pour lesquels les avis sont très partagés quel que soit le groupe; 2 facteurs peu fréquents dans les 2 groupes. Discussion/Conclusion : Notre étude permet de repérer des besoins éducatifs prioritaires chez les patients âgés selon le point de vue des professionnels de santé. Pour identifier ces besoins éducatifs à l’origine d’un programme d’éducation thérapeutique, il serait nécessaire de réaliser des entretiens auprès des patients ayant l’expérience du traitement à domicile.
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