Abstract
| - Introduction : Dans la lutte contre l’obésité infantile, si la thérapie comportementale montre certains résultats, celle-ci est difficile à proposer à tous les enfants. Objectif : Pour concerner un plus grand nombre d’enfants et leur famille, nous proposons un programme d’éducation thérapeutique dit intensif et son évaluation clinique. Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective. Après une évaluation clinique de l’enfant et de la compréhension familiale de sa situation de santé, le programme se poursuit par une séance d’éducation collective ainsi qu’une session d’évaluation à distance. Puis, chaque année, des consultations cliniques et éducatives sont proposées. Population : L’étude concerne 254 enfants en surpoids ou obèses. Au total, 127 jeunes enfants d’âge moyen 10,45 ± 3 avec un IMC % 158,35 ± 18,6 % ont été inclus dans le programme d’éducation thérapeutique. Le groupe contrôle comprenait 127 jeunes enfants. Ils ont suivi un programme traditionnel comprenant des explications et des conseils sur l’activité physique et la diététique. Résultats : Après un suivi de 2,8 ± 1,3 ans, l’IMC % du groupe de l’étude a diminué de 10,2 ± 16.6 %; avec une réduction du nombre d’enfants avec une obésité sévère de 50 %. Le programme d’éducation thérapeutique a rencontré une satisfaction élevée auprès des familles. Conclusion : Les résultats montrent une certaine efficacité de ce programme d’éducation thérapeutique qui pourrait représenter une alternative à d’autres approches thérapeutiques d’une durée plus longue. Sa valeur clef est sa faisabilité et son accessibilité.
- Introduction: Nowadays, obesity has reached epidemic proportions, whereas steadily effective therapies are not available. Behavioural Therapy, even if recommended, is not always available or easily accepted by children and/or their families. Objective: We developed an intensive and sustainable therapeutic patient education programme. Design: Retrospective clinical study. The programme consists of a preliminary clinical and knowledge assessment session, followed by an educational group session and by a further knowledge assessment session. Additional clinical sessions are proposed then every year. Participants: The study involved 254 overweight or obese children. 127 of them, aged 10.4 ± 3 years, with a mean percentage overweight (BMI%) of 158.4 ± 18.6% were treated with Therapeutic education, after a follow-up of one year or more. Controls included 127 age-matched patients, treated with traditional dietary approach. Results: After an average follow-up of 2.8 ± 1.3 years, BMI% of study group decreased by 10.2 ± 16.6%, together with the number of children with severe obesity (50%). The programme met with an elevated participants’ acceptance. Conclusions: Our results suggest the efficacy of this therapeutic education programme that might represent an alternative to longer and more expensive or complex therapeutic approaches. Its key value is sustainability: indeed, it was completely carried out by a single paediatrician.
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