Attributs | Valeurs |
---|
type
| |
Is Part Of
| |
Subject
| |
Title
| - Identification des principaux messages sur la nutrition pour l’adolescent à partir d’une analyse de contenu d’outils de prévention et d’éducation
|
Date
| |
has manifestation of work
| |
related by
| |
Author
| |
Abstract
| - Introduction: Nutritional errors appearing at adolescence can impact an adolescent’s current and future health. Screening and early correction of these errors based on prevention and education tools are one way to reduce their long-term effects. Objectives: The aim of this study was to look at existing nutrition education tools for adolescents to determine the principal nutrition messages that adolescents should receive; compare this message to nutrition recommendations. Method/results: Six prevention and education resource sites were inventoried, yielding a list of 22 prevention and education tools. From this list, the 24 most commonly tackled messages were selected. Discussion: ZAnalysis of these messages shows that they are, to a large extent, dietary guidelines intended for the population as a whole. The messages cover the specific energy and nutrient needs of all adolescents,o and many nutritional deficiencies and unhealthy eating behaviors. Lacking, however, are messages that provide information on the role of nutrients and the value of certain behaviors, and on the consequences of, and solutions to, certain nutritional errors. Such messages are often missing because they apply only to special situations not encountered by all adolescents. They take a back seat to the basic nutrition messages that all adolescents should know. Conclusion: This identification can be used to improve the quality of education tool. The composite list thus obtained will be increased by more analysis and expert opinion and transformed into specific tool used for screening and education adolescent nutrition knowledge by general practitioners.
- Introduction : Les erreurs nutritionnelles apparaissant à l’adolescence peuvent avoir des conséquences sur la santé actuelle et future de l’adolescent. Leur dépistage et la correction précoce de ces erreurs par l’utilisation d’outils d’éducation pour la santé constituent un moyen de limiter leurs effets dans le temps. Objectifs : identifier à partir d’outils d’éducation à la nutrition des adolescents actuellement utilisés les principaux messages qu’un adolescent doit savoir sur sa nutrition; comparer ces messages aux recommandations nutritionnelles actuelles. Méthode/résultats : Six sites ressources en prévention et éducation ont été recensés. Vingt-deux outils de prévention et d’éducation ont été répertoriés et les 24 messages les plus fréquemment abordés ont été retenus. Discussion : L’analyse de ces messages montre qu’ils sont en grande partie des repères de consommation destinés à l’ensemble de la population. Ces messages correspondent aux besoins spécifiques en énergie et en nutriments de tous les adolescents et un grand nombre d’entre eux répond aux carences et erreurs du comportement nutritionnel des adolescents. Il manque cependant des messages d’information sur les rôles des nutriments et l’intérêt de certains comportements, ainsi que sur les conséquences et les solutions de certaines erreurs nutritionnelles. Ces derniers messages sont souvent absents, car spécifiques de situations particulières que ne rencontrent pas tous les adolescents. Ils passent au second plan après les messages sur les bases de la nutrition que tout adolescent doit savoir. Conclusion : Cette identification permet d’ajuster le contenu des outils d’éducation lors de leur conception. Cette première liste sera enrichie par l’analyse d’autres sources avant d’être transformée en un outil de dépistage et d’éducation utilisable en médecine générale.
|
article type
| |
publisher identifier
| |
Date Copyrighted
| |
Rights
| - © EDP Sciences, SETE, 2012
|
Rights Holder
| |
is part of this journal
| |
is primary topic
of | |