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  • Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient
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  • Introduction: Within the framework for the long-term educational follow-up of patients with chronic disease, the methods used to identify patient educational needs are not well described. Objective: Investigate the educational advantages of using concept mapping to make decisions about the educational follow-up of patients with cardiovascular risk factors in a specific educational structure. Method: Elaboration of a concept map and negotiation of an educational contract during an interview with 16 patients. Results: Two-thirds of the needs expressed by the patients after the concept map are new compared with the expectations expressed before concept mapping. The needs of 11 patients are fully or partially similar compared with those identified by the caregiver. For 13 patients, all the needs expressed by the patients are connected with a knowledge field found in their concept map. For 14 patients, the negotiated educational contracts take into account needs expressed by the patients. Conclusion: The study shows that concept mapping might help to identify patients’ educational needs as well as to negotiate a therapeutic educational contract. It allows this follow-up to meet the patient’s needs and the caregiver’s educational objectives.
  • Introduction : Dans le cadre du suivi éducatif à long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques éducatives utilisées pour analyser les besoins des patients sont peu formalisées. Objectif : Explorer l’intérêt pédagogique d’utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi éducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d’un Pôle de Prévention et d’Éducation du Patient. Méthode : Élaboration d’une carte conceptuelle et négociation d’un contrat d’éducation au cours d’un entretien auprès de 16 patients. Résultats : Les deux tiers des besoins exprimés par les patients après la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes énoncées avant la carte. Les besoins exprimés par 11 patients sont totalement ou en partie identiques à ceux identifiés par les soignants au cours de l’entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprimés par les patients sont reliés à un domaine d’expression retrouvé dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats éducatifs négociés tiennent compte de leurs besoins. Conclusion : L’étude montre que la carte conceptuelle constitue une aide à l’identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la négociation d’un contrat d’éducation thérapeutique. Elle permet d’inscrire le suivi éducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants.
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  • © EDP Sciences, SETE, 2012
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