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  • Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : Réflexions et perspectives
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  • Introduction : Différents facteurs ont été avancés pour expliquer les difficultés d’intégration des approches éducatives dans les pratiques des professionnels de soins. Les représentations sociales peuvent offrir un nouvel éclairage. Une recherche montre que différents concepts qui semblent faire consensus en éducation thérapeutique du patient (ETP) recouvrent, en réalité, des représentations variées. Méthodologie : Une étude qualitative et inductive est menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 professionnels de soins. Résultats et discussion : Le concept d’ETP n’est pas toujours compris et celui d’accompagnement se pose parfois en alternative. À côté des objectifs de santé globale, la santé psychique subjective fait son apparition chez les soignants. Le flou caractérise la notion d’autonomie. Le Diagnostic éducatif est tantôt inexistant, tantôt incomplet et confondu avec le bilan de santé (physique). Ces tendances sont discutées : Quelle est leur diversité ? Comment l’interpréter ? Quel sens leur donner ? Conclusion : Des recherches sont nécessaires afin de déterminer si les tendances observées sont présentes chez un public plus large de professionnels de soins. La diversité des représentations invite à un travail sur ses propres représentations et à la méta communication autour de celles-ci afin d’instaurer un véritable dialogue dans les équipes de soins et avec le patient.
  • Introduction: Numerous factors have been found to explain difficulties in integrating educational approaches in health care practice. Social representations of healthcare professionals are factors that may bring new light on the problem. Our research has shown that several concepts that seem to be consensual in therapeutic patient education (TPE) actually cover various representations. Methods: This qualitative study has been carried out by means of thirty semi-structured interviews with healthcare professionals. Results and discussion: The concept of education is not always valued and sometimes healthcare professionals prefer the use of "support" (accompagnement). About the objectives of TPE, beside the patient’s "global health" objective, another seems to emerge: subjective mental health (well-being). Autonomy, usually the most cited value in TPE, seems to cover two contradictory definitions. Educational diagnosis appears to be mistaken for health diagnosis. All these representations are explained and discussed. Their meaning and influences are presented. Conclusion: If such wide differences are found among healthcare professionals trained and active in TPE, more in-depth research is needed to understand if they may explain practical problems in the implementation of TPE. The diversity of representations leads to recommend to undertake real discussion and exchange on own perceptions and conceptions related to TPE, as part of any training programme.
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  • tpe120009
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  • © EDP Sciences, SETE, 2012
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  • EDP Sciences, SETE
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