Abstract
| - Introduction: This review aims to highlight the main characteristics and the recent trends of TPE in obesity through the analysis of the international literature from 2005 to 2010. Method: Several databases were queried using as keywords: obesity, patient education, self management, programs. Data were selected filling in the “patient education research categories” (PERC) model of analysis. Articles really related to patient education in obesity (32 on 237) were considered, among which 24 evaluation studies have been analysed. Results: The selected articles, published in 22 scientific journals, concern TPE for 6483 overweight or obese patients. Delivered in several settings, group education is provided by a multi professional team and represents the most used strategy. A growing development of web-based interventions has been observed particularly for adolescents. The programs in which TPE is an important component beside other interventions and those in which TPE is the main intervention, demonstrate equal clinical effectiveness (weight loss, BMI) especially in short term. Positive outcomes of TPE in patient’s knowledge and self-management skills are particularly important regarding nutrition and physical activity. Conclusion: TPE can improve patients’ health outcomes in obesity. Further researches should focus on which kind of educational interventions is more effective.
- Introduction : Cette revue a pour but de mettre en évidence les principales caractéristiques et tendances récentes de l’ETP dans l’obésité, à partir d’une analyse de la littérature publiée de 2005 à 2010. Méthode : Plusieurs banques de données ont été interrogées à partir des mots clés suivants : obésité, éducation du patient, auto soins, programmes. Les articles sélectionnés ont été analysés à partir de l’instrument d’analyse PERC (« Catégories de recherche en éducation du patient »). Nous n’avons considéré que les articles faisant réellement mention d’une éducation du patient dans les programmes de prise en charge de l’obésité (32 sur 237), parmi lesquels nous avons analysé 24 études dans lesquelles l’ETP constituait une intervention majeure. Résultats : Les 24 articles sélectionnés, publiés dans 22 journaux scientifiques, concernent l’éducation thérapeutique de 6483 patients obèses ou en surpoids. L’ETP est délivrée dans différents contextes par des équipes multi professionnelles. L’éducation en groupe est le format le plus répandu. On a observé un développement croissant des interventions éducatives sur le Web, en particulier pour le public adolescent. Les programmes de prise en charge de l’obésité dans lesquels l’ETP constitue une composante importante à côté d’autres formes d’intervention et ceux dans lesquels l’ETP constitue l’intervention principale démontrent une égale efficacité clinique (diminution du poids et de l’IMC), particulièrement à court terme. Les effets positifs de l’ETP, en termes d’amélioration des connaissances et de mise en œuvre de compétences d’auto soins, sont particulièrement importants en ce qui concerne la nutrition et l’activité physique. Conclusion : L’ETP peut améliorer certaines dimensions de santé chez les patients obèses. Des recherches ultérieures devraient préciser quelles formes d’interventions éducatives sont le plus efficaces.
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