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Title
| - Observation des pratiques en santé. Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient
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Abstract
| - Introduction : Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative.
- Introduction: Therapeutic Patient Education (TPE) development and the current regulation context lead the health caregivers to develop new skills in the patients management suffering of chronic diseases. Objective: this exploratory research aims at giving a perspective on what characterizes the educational activities observed in therapeutic educational situations. Method: Nine TPE situations (operated by five different TPE professional actors and around thirty patients) were entirely observed, recorded, retranscribed and analyzed by means of the software N-Vivo 10. Results: On the basis of some educational theories, we focused our study on the interactions and linguistic practices of the TPE professional actors in order to describe caregivers’ patterns in styles or types in their educative behavior. The results underline constancy style in relational dimension and variability styles in didactic dimension. Discussion: these results should be seen in relation to the sessions conception, professionals training and received public. Conclusion: our study underlines the need for developing caregivers’ didactic skills allowing them to adjust and to improve their educational practice.
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| - © EDP Sciences, SETE, 2016
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