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  • Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique
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  • L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
  • The aim of therapeutic patient education (TPE) is to give patients the knowledge and competencies they feel they need, in terms of self-care and life skills, to cope with their chronic disease. Independent of TPE, patients engaged as social actors in the health system have achieved a salutogenic state characterized by a sense of coherence. Based on that assumption, patients’ salutogenesis should be supported via education that enables them to develop the ability to influence both the health system and their immediate environment - especially healthcare services. A new avenue could be created for TPE by incorporating salutogenic education sessions aimed at impacting iatrogenic vulnerabilities, defined as situations that compromise patients’ (physical and psychosocial) safety. Patients would learn to use their own healthcare experiences and those of their peers to identify change strategies contributing to their greater safety and, in so doing, to the hospitals’ mission as health promoters. New entities could be created: UTEEPs, or Unités Transversales d’Éducation et de l’Engagement du Patient (Crosscutting Patient Education and Engagement Units).
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  • tpe170012
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  • © EDP Sciences, SETE, 2018
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