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  • Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité
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  • Introduction : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016-2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5-50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative.
  • Introduction: Targeted educational activities (or non-program educational activities (NPEA)) have been defined by the French High Authority of Health (HAH) for the V2014 certification of health facilities. Method: A field survey to identify NPEA was conducted at the Montpellier University Hospital Center. We first identified the NPEA from 2014 to 2017. Then, we explored their structuring in 2016 and 2017, by asking health professionals (HPs) to fill in a questionnaire. Finally, a collective work was done on quality criteria for structuring NPEA. Results: In January 2015, 84 NPEA were identified, reassessed at 92 in 2016. Out of 92 HP, 42 accepted the interview in 2016-2017 (46%). We found: 67% of NPEA aimed for chronic diseases, 33% for acute diseases; overall active file = 20 348 patients (5-50 000, median = 80), increasing (71%), plurithematic educational content, multiprofessional interventions (> 1 HP: 74%), training in patient education (TPE) (67%), initial assessment of patient’s needs (90% mini-educational diagnosis, educational materials (83%), written report of the NPEA (76%), annual self-assessment (71%). In 2017, 23 educational offers of psychoeducation have been developed (not TPE programs) in the psychiatric center. A list of 10 quality criteria to structure NPEA are proposed: developing skills in TPE, > 1 HP carrying the NPEA, mini-ED, ≥ 1 teaching tool, collecting written educational data, giving an information letter for the general practitioner and the patient, make the NPEA in the team visible, involving medical and paramedical team in the NPEA, self-assessing the NPEA once a year, promoting the NPEA in the institution. Conclusion: There is a continuum between NPEA and TPE program, as well as complementarity. The visibility and increase in quality of NPEA would be beneficial to the patient and to the development of the educational culture among HP.
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  • tpe180007
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  • © EDP Sciences, SETE, 2018
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