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  • La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient !
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  • Introduction: The educative posture (EP) is considered by several authors as the cornerstone for serving the development of the skills of health professionals in therapeutic patient education (TPE) and more broadly the integration of this TPE into professional practices. However, the concept of EP remains to be clarified in view of the polysemic definitions, or simply lack of definition of EP. Objectives/contributions: This article describes the issues around the definition, recognition and development of the concept of EP. It also proposes a pragmatic characterization of the concept organized around 7 dimensions: the relation to time (“the right moment, the time it takes”), the benefits of the practice of TPE (well-being of health professionals), emotions and feelings (quality of the exchanges, sharing), the professional character of TPE (biomedical and educational required competences), the global and interdisciplinary approach (complexity of the person, interest of a team work), the educational aspect of the care relationship (education integrated with care) and the ethical dimension (thought to be essential). Discussion/conclusion: This study opens perspectives of transformations of the professional trainings, as well as research oriented on the educational interventions to make of this EP a learning object in its own right.
  • Introduction : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière.
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  • tpe180015
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  • © EDP Sciences, SETE, 2018
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  • EDP Sciences, SETE
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