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  • Évaluation de l’outil « arbre de vie » en éducation thérapeutique du patient
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  • Introduction: Derived from the current of narrative therapies, the “Tree of Life” tool was introduced as a support for the elaboration of the educational diagnosis in a patient education programme and then as a space of expression for the patient. The objective of this study is to evaluate the interest of this tool as a support for an ETP program. Methodology: A descriptive qualitative study was conducted using data collected in a mental health TPE program. The observation of drawings as well as verbatims collected during therapeutic interviews made it possible to build with the patients their tree of life and to analyse the interest of this tool. Results: Based on the words written on the tree, the caregiver questions life stories in order to be as close as possible to the experience of the person he accompanies. The tree of life brings added value because it can be used through the entire therapeutic education program. The patient finds a richness of life and a strength of action often forgotten with a chronic disease. These are the “branches” which contain the most words. Thus, values and life projects are frequently cited in the context of the metacognitive dimension. The tree of life provides access to human resources including “good humor” often mentioned in the “Casita”. Ultimately, the creativity brought about by the tree of life metaphor can lead the patient to cope with the difficulties encountered in chronic disease. Discussion: Used in therapeutic education, the tree of life seems adapted to understand the patient in its different dimensions.
  • Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
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