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  • L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques
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  • Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode : 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion : Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion.
  • Studies demonstrating the impact of health literacy on treatment adherence typically measure health literacy in a general way, without distinguishing between specific health literacy skills. This study investigated the impact of four dimensions of health literacy (understanding, appraising, accessing, applying) on self-management and well-being of diabetic patients. Method: 107 diabetic patients consulting at a Belgian hospital completed the HLS_EU_47, the DSMQ_16, and two questions measuring self-reported adherence to treatment recommendations and perceived difficulty of self-management. Stepwise multiple regression analyses tested the contribution of health literacy and its sub-dimensions on diabetes self-management, treatment adherence and perceived difficulty in addition to demographic and medical predictors (patient’s age at onset and at diagnosis, complications, comorbidities, training in disease self-management). Results: Having received self-management education and complications significantly explained treatment adherence and self-management. This impact increased when the 4 sub-dimensions of health literacy were added. Of the four subdimension, evaluating health information adds most to explaining treatment adherence and self-management. Conclusion: Treatment adherence and self-management of diabetes are most strongly influenced by patient education, but also by complications, age at diagnosis, and health literacy. Among the subdimensions of health literacy, appraising information impacts most strongly on adherence to medical recommendations and self-management.
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