This HTML5 document contains 18 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

PrefixNamespace IRI
marcrelhttp://id.loc.gov/vocabulary/relators/
vivohttp://vivoweb.org/ontology/core#
n10http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/
dctermshttp://purl.org/dc/terms/
n12http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2011/issue_lfa173/
bibohttp://purl.org/ontology/bibo/
rdachttp://rdaregistry.info/Elements/c/
hubhttp://hub.abes.fr/namespace/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n14http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2011/issue_lfa173/D33BBAF2B6893D4DE053120B220A344A/m/
n5http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2011/issue_lfa173/D33BBAF2B6893D4DE053120B220A344A/subject/
n2http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2011/issue_lfa173/D33BBAF2B6893D4DE053120B220A344A/
rdawhttp://rdaregistry.info/Elements/w/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n15http://hub.abes.fr/cairn/periodical/cairn_typeart/
n8http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2011/issue_lfa173/D33BBAF2B6893D4DE053120B220A344A/authorship/
Subject Item
n2:w
rdf:type
rdac:C10001 bibo:Article
dcterms:isPartOf
n12:w
dcterms:subject
n5:representationslinguistiques n5:formation n5:enseignementsuperieur n5:droit n5:norme
dcterms:title
Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l’université
rdaw:P10072
n14:print n14:web
vivo:relatedBy
n8:1
marcrel:ctb
n2:debonomarc
dcterms:abstract
L’enseignement supérieur du droit, intrinsèquement traversé par les questions de norme, constitue un contexte didactique intéressant pour étudier les fonctionnements normatifs en matière linguistique. L’analyse d’un corpus d’entretiens réalisés auprès d’enseignants de droit à l’université fait émerger des représentations linguistiques très conservatrices, qui peuvent en partie s’expliquer par l’histoire personnelle des témoins, mais aussi par l’histoire intriquée de la construction des normes juridique et linguistique en France, intrication qui aboutit à considérer leur fonctionnement comme comparable. Cette idée, encore prégnante aujourd’hui, est nettement perceptible chez les deux grands « grammatiseurs » que sont Meigret et Vaugelas. D’un point de vue didactique, elle conduit au normativisme linguistique des formations juridiques, ainsi qu’à la focalisation des enseignements de français juridique (français langue étrangère) sur des dimensions strictement linguistiques.
hub:articleType
n15:articlederevue
hub:publisher-id
LFA_173_0089
hub:isPartOfThisJournal
n10:w
hub:IssueSectionTitle
Travailler la langue dans d’autres disciplines