This HTML5 document contains 21 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

PrefixNamespace IRI
n7http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/
vivohttp://vivoweb.org/ontology/core#
marcrelhttp://id.loc.gov/vocabulary/relators/
dctermshttp://purl.org/dc/terms/
n11http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa200/D33B7AEBC9233B3FE053120B220AEA21/m/
n2http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa200/D33B7AEBC9233B3FE053120B220AEA21/
n5http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa200/D33B7AEBC9233B3FE053120B220AEA21/subject/
n9http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa200/D33B7AEBC9233B3FE053120B220AEA21/authorship/
bibohttp://purl.org/ontology/bibo/
rdachttp://rdaregistry.info/Elements/c/
hubhttp://hub.abes.fr/namespace/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n14http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa200/
rdawhttp://rdaregistry.info/Elements/w/
n16http://www.idref.fr/227413741/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n12http://hub.abes.fr/cairn/periodical/cairn_typeart/
Subject Item
n2:w
rdf:type
rdac:C10001 bibo:Article
dcterms:isPartOf
n14:w
dcterms:subject
n5:tice n5:commentairelitteraire n5:ecriturecollaborative n5:googledrive n5:interculturalite
hub:subTitle
Vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère
dcterms:title
Écriture collaborative helvético-marocaine
rdaw:P10072
n11:print n11:web
vivo:relatedBy
n9:1 n9:2
marcrel:ctb
n2:bassitounsanaa n16:id
dcterms:abstract
Notre contribution tend à montrer le rôle des outils numériques en ligne dans la formation littéraire et culturelle des élèves. Il s’agit de présenter une expérience d’écriture collaborative menée avec deux groupes de lycéens que tout sépare : les références socioculturelles, l’espace géographique et le parcours scolaire. Un groupe marocain arabophone et un autre suisse germanophone ont échangé leurs points de vue autour d’une œuvre littéraire, L’Œil du loup de Daniel Pennac, pour construire ensemble un commentaire littéraire. L’intérêt de ces échanges interculturels est de mesurer l’impact de l’écriture collaborative entre groupes de références socioculturelles différentes sur l’apprentissage effectif des élèves et leur rapport à la littérature : dans quelle mesure l’écriture collaborative autour d’une œuvre littéraire concourt-elle à l’amélioration de la qualité des textes produits et favorise-t-elle l’ouverture culturelle ?
hub:articleType
n12:articlederevue
hub:publisher-id
LFA_200_0067
hub:isPartOfThisJournal
n7:w
hub:IssueSectionTitle
L’importance du collaboratif révélée par les pratiques