This HTML5 document contains 17 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

PrefixNamespace IRI
n13http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa201/D33C30FFF23440A8E053120B220AFA35/authorship/
marcrelhttp://id.loc.gov/vocabulary/relators/
vivohttp://vivoweb.org/ontology/core#
n15http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/
dctermshttp://purl.org/dc/terms/
bibohttp://purl.org/ontology/bibo/
rdachttp://rdaregistry.info/Elements/c/
hubhttp://hub.abes.fr/namespace/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n8http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa201/
n5http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa201/D33C30FFF23440A8E053120B220AFA35/m/
rdawhttp://rdaregistry.info/Elements/w/
n2http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa201/D33C30FFF23440A8E053120B220AFA35/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n9http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa201/D33C30FFF23440A8E053120B220AFA35/subject/
n14http://hub.abes.fr/cairn/periodical/cairn_typeart/
Subject Item
n2:w
rdf:type
rdac:C10001 bibo:Article
dcterms:isPartOf
n8:w
dcterms:subject
n9:litteraturepourlajeunesse n9:lecturelitteraire n9:personnage n9:romanhistorique
dcterms:title
Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse
rdaw:P10072
n5:print n5:web
vivo:relatedBy
n13:1
marcrel:ctb
n2:finetbeatrice
dcterms:abstract
À partir de l’analyse des personnages présents dans un corpus choisi de récits historiques pour la jeunesse (portant sur différentes périodes historiques antérieures au XX e siècle) recommandés pour les cycles 3 et 4 de l’école et du collège, nous montrerons que ces personnages - miroirs des lecteurs auxquels ils sont adressés - jouent sur la séduction et l’empathie, sont au service de l’enrôlement des lecteurs dans le livre, mais ne permettent ni la mise à distance nécessaire à la réflexion, ni l’apprentissage de l’histoire puisqu’ils sont déshistoricisés et interchangeables. Dès lors, si l’on souhaite que, conformément aux programmes officiels, l’apprentissage de la lecture littéraire soit mené à bien, notamment grâce aux personnages et aux valeurs présents dans ces ouvrages, il semble important d’interroger les corpus d’œuvres proposés aux enseignants.
hub:articleType
n14:articlederevue
hub:publisher-id
LFA_201_0119
hub:isPartOfThisJournal
n15:w
hub:IssueSectionTitle
Personnages et stéréotypes