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Qualité, efficience et efficacité de l’administration numérique à l’ère des réseaux : l’exemple québécois
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Peu d’études examinent la contribution conjuguée des technologies de l’information et descommunications et des nouveaux modes d’organisation à l’amélioration du fonctionnement del’État. S’appuyant sur cinq programmes ou services publics mis en ligne par l’État québécois,l’auteur montre que l’utilisation conjointe des technologies de l’information et d’un moded’organisation en réseau permet aux organisations publiques d’améliorer à la fois l’efficience deleur fonctionnement interne, la qualité des services qu’elles offrent et l’efficacité de leurspolitiques et programmes. L’auteur conclut que, même à l’ère des réseaux et de la gestionhorizontale, les organisations publiques reproduisent certains traits bureaucratiques qui, parailleurs, ne les empêchent pas d’être performantes. - The quality, efficiency and effectiveness of e-government in the network era : the example of Quebec -. There are few studies on how a combination of ICTs and new forms of organisation canbe used to improve the performance of the State. This article, which looks at five e-governmentprogrammes and services in the Province of Quebec, shows that the joint of use of ICTs andnetworked governance enables the State to improve its day-to-day operations, the quality of itsservices and the effectiveness of its policies and programmes. Despite the proliferation ofnetworks and flat management structures, public organisations still have a number of bureaucratic features, but these do not stop them from performing effectively.
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