. . . "Vers une mixit\u00E9 \u00E9quitable\u00A0?"@fr . . . . "ESCALE est un programme de recherche interdisciplinaire dont le but est d'observer les effets de l'utilisation de l'Internet sur l'enseignement/ apprentissage des langues \u00E9trang\u00E8res dans des \u00E9coles secondaires fran\u00E7aises. Ce projet comprenait trois \u00E9tudes portant sur la mise en \u0153uvre d'un m\u00EAme sc\u00E9nario p\u00E9dagogique inspir\u00E9 de la Webquest dans trois classes de premi\u00E8res et terminales de lyc\u00E9es diff\u00E9rents. La premi\u00E8re \u00E9tude \u00E9tait centr\u00E9e sur l'\u00E9volution de la motivation et des acquisitions des \u00E9l\u00E8ves tout au long du projet et plus sur la question du genre\u00A0: est-ce que les filles et les gar\u00E7ons abordent les TICE de la m\u00EAme mani\u00E8re\u00A0? L'utilisation de l'Internet en classe affecte-t-elle la motivation pour l'apprentissage de la LV2 de la m\u00EAme mani\u00E8re chez les filles et les gar\u00E7ons\u00A0? Les r\u00E9sultats de cette \u00E9tude frappent par leur \u00E9crasante homog\u00E9n\u00E9it\u00E9. D'une part, les 41 filles et 40 gar\u00E7ons sont \u00E9galement bien \u00E9quip\u00E9-e-s en ordinateur et manifestent un assez fort sentiment de comp\u00E9tence en informatique\u00A0; d'autre part, les questionnaires de motivation pass\u00E9s avant et apr\u00E8s le projet, montrent que filles et gar\u00E7ons ont \u00E9galement et fortement appr\u00E9ci\u00E9 le projet, la collaboration et l'autonomie."@fr . . . "Les effets d'un \u00AB\u00A0cyber-sc\u0116nario\u00A0\u00BB de langue sur la motivation des filles et des gar\u00E7ons" . "ELA_142_0215" . .