. "inspecteur d\u2019acad\u00E9mie, inspecteur p\u00E9dagogique r\u00E9gionalde Lettres aupr\u00E8s du minist\u00E8re de l\u2019Education nationale, a exerc\u00E9 pendant denombreuses ann\u00E9es dans diff\u00E9rents pays des francophonies du sud, en Tunisie,faisant fonction d\u2019inspecteur pour le fran\u00E7ais dans l\u2019enseignement tunisien,au Cameroun et en C\u00F4te d\u2019Ivoire comme chef de projet dans la coop\u00E9ration\u00E9ducative, apr\u00E8s avoir exerc\u00E9 en France pendant plusieurs ann\u00E9es commeinspecteur de l\u2019\u00C9ducation nationale dans le premier degr\u00E9. Titulaire d\u2019uneth\u00E8se doctorat (Paris III) en didactique des langues, il a \u00E9t\u00E9 aussi charg\u00E9 decours \u00E0 l\u2019universit\u00E9 de Paris III, intervenant en mast\u00E8re pro sur des formations consacr\u00E9es aux formations en FL2. Il a pu se consacrer aux questionsd\u2019apprentissage du fran\u00E7ais comme langue de scolarisation et a particip\u00E9,dans le cadre du minist\u00E8re de l\u2019\u00C9ducation nationale, \u00E0 l\u2019\u00E9laboration des textesse rapportant \u00E0 l\u2019organisation d\u2019une formation en fran\u00E7ais langue secondeen direction des \u00E9l\u00E8ves nouvellement arriv\u00E9s (enfants de migrants). Il apubli\u00E9 de nombreux ouvrages et articles consacr\u00E9s aux diff\u00E9rents domainesd\u2019usage et d\u2019enseignement du fran\u00E7ais, fran\u00E7ais langue \u00E9trang\u00E8re, fran\u00E7aislangue seconde et fran\u00E7ais langue maternelle, notamment Guide pratique duma\u00EEtre (dir), Edicef\u00A01994\u00A0et chez Hachette La grammaire (2003) et Le fran\u00E7ais langue seconde(r\u00E9\u00E9dit\u00E9 en\u00A02014). Directeur de collection en FLE, il seconsacre en outre \u00E0 l\u2019histoire de l\u2019enseignement du fran\u00E7ais langue \u00E9trang\u00E8reou seconde et \u00E0 la mise en place d\u2019outils destin\u00E9s \u00E0 favoriser plus largementune \u00E9ducation aux langues. " .