"L\u2019\u00E9crit et la langue : Quelles priorit\u00E9s ? Quelles articulations ?"@fr . . . . . . "Plusieurs portes d\u2019entr\u00E9e se pr\u00E9sentent \u00E0 celui ou \u00E0 celle qui veutapprendre une langue \u00E9trang\u00E8re. La tradition p\u00E9dagogique, au moins dans lesp\u00E9riodes r\u00E9centes, a voulu que l\u2019on aille de l\u2019oral vers l\u2019\u00E9crit en organisant cepassage, d\u2019une forme de comp\u00E9tence \u00E0 l\u2019autre, par des activit\u00E9s d\u2019acquisitionlexicales et grammaticales. Mais une telle tradition est l\u2019expression de choixm\u00E9thodologiques et de besoins prioritaires en fonction de la nature des publics.Aussi la place de l\u2019\u00E9crit dans les apprentissages a-t-elle vari\u00E9 et varie-t-elleencore. Nous examinons ici la diversit\u00E9 des parcours adopt\u00E9s pour ce qui est del\u2019\u00E9crit, \u00E0 sa place dans l\u2019unit\u00E9 didactique, en prenant en compte les principesd\u2019apprentissage adopt\u00E9s, selon les publics consid\u00E9r\u00E9s et selon les \u00E9poques.Nulle orthodoxie, mais des choix guid\u00E9s par la recherche dans une perspectivepragmatique de la r\u00E9ponse p\u00E9dagogique la mieux adapt\u00E9e."@fr . . . . "ELA_179_0269" . .