. . . . . . . . "Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois)"@fr . . . "Discursive Approach to variation in young children\u2019s oral productions (30 to 48-month-old)"@en . . "ENF1_122_0167" . "R\u00E9sum\u00E9. Cet article pr\u00E9sente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 \u00E0 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant \u00E0 des productions verbales recueillies en contexte d\u2019apprentissage. Notre d\u00E9marche a pour objet, d\u2019une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces donn\u00E9es aboutit \u00E0 d\u00E9terminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d\u2019autre part, de mettre en regard les \u00E9l\u00E9ments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. Afin d\u2019illustrer l\u2019\u00E9clairage qu\u2019apporte ce type d\u2019approche, nous la confronterons bri\u00E8vement \u00E0 une \u00E9tude pr\u00E9c\u00E9dente au cours de laquelle nous avons pris en compte les capacit\u00E9s d\u2019intervention spontan\u00E9e des enfants en lien avec leur productivit\u00E9 lexicale. Cette \u00E9tude, si elle s\u2019est av\u00E9r\u00E9e significative en termes de profils d\u2019apprentissage, n\u2019a \u00E9t\u00E9 qu\u2019en partie satisfaisante en termes de profils d\u2019acquisition. Un deuxi\u00E8me traitement des donn\u00E9es, r\u00E9parti sur cinq variables (apports th\u00E9matiques, \u00E9l\u00E9ments rh\u00E9matiques, verbes/amas verbaux, cadratifs et op\u00E9rateurs), s\u2019est r\u00E9v\u00E9l\u00E9 plus pr\u00E9cis. Nous montrerons, en particulier, comment il permet d\u2019analyser concr\u00E8tement les mani\u00E8res dont les jeunes locuteurs diversifient effectivement leur expression."@fr . . . . . . . "Discursive Approach to variation in young children\u2019s oral productions (30 to 48-month-old). This article presents a discursive approach of variation in young children\u2019s oral productions (30 to 48-month-old). Based on dialogs, in pedagogic context, this work aims to show how analysis of these data contributes to select the more relevant domains in Discourse acquisition, consolidating simultaneously studies of interindividual variations. To demonstrate the gain which represents this type of approach, we confront it briefly with a previous analysis, during which we took into account capacities of children\u2019s spontaneous interventions in connection with their lexical productivity. If this analysis seemed significant in terms of Learning Profiles, it was not satisfactory in terms of Acquisition Profiles. The second data processing, distributed between five variables (thematic supports, rhematic elements, verbs/verb clusters, cadratives and operators), showed itself more accurate as far as it allows to envisage more concretely the manners the young speakers diversify effectively their expression."@en . . .