. . . . . "LFA_157_0053" . "LE SUJET SCRIPTEUR, LE SUJET LECTEUR EN D\u00C9BAT" . . . . "Le sujet- \u00AB\u00A0je\u00A0\u00BB dans l\u2019\u00E9crit universitaire aux Etats-Unis\u00A0: le d\u00E9bat \u00AB\u00A0expressiviste\u00A0\u00BB"@fr . "Dans le contexte particulier de l\u2019enseignement de l\u2019\u00E9criture universitaire aux \u00C9tats-Unis, plusieurs mani\u00E8res d\u2019utiliser la premi\u00E8re personne dans les \u00E9crits coexistent. Cet usage du \u00AB\u00A0je\u00A0\u00BB, souvent d\u00E9fendu avant l\u2019universit\u00E9 est alors permis dans les cours d\u2019initiation \u00E0 l\u2019\u00E9criture universitaire en premi\u00E8re ann\u00E9e, mais il se trouve de nouveau proscrit dans les cours disciplinaires des ann\u00E9es suivantes. Pour les sp\u00E9cialistes de la th\u00E9orie de la composition, la pr\u00E9sence du \u00AB\u00A0je\u00A0\u00BB dans les textes d\u2019\u00E9tudiants est li\u00E9e aux d\u00E9bats entre les \u00AB\u00A0expressivistes\u00A0\u00BB et ceux qui cherchent \u00E0 \u00E9tudier l\u2019\u00E9tudiant-\u00E9crivain comme celui qu\u2019on initie \u00E0 l\u2019\u00E9criture acad\u00E9mique-universitaire. Une fausse dichotomie s\u2019ensuit, entre le \u00AB\u00A0je\u00A0\u00BB-toujours-personnel et l\u2019\u00E9criture acad\u00E9mique suppos\u00E9e effacer le \u00AB\u00A0je\u00A0\u00BB. En m\u00EAme temps, les sp\u00E9cialistes de l\u2019\u00E9criture en premi\u00E8re ann\u00E9e s\u2019opposent \u00E0 l\u2019expertise des membres des diverses disciplines. La fa\u00E7on dont le \u00AB\u00A0je\u00A0\u00BB-grammatical repr\u00E9sente un \u00AB\u00A0soi\u00A0\u00BB est au c\u0153ur de ces d\u00E9bats, sans mettre en question cette relation, qui est loin d\u2019\u00EAtre automatique."@fr . . . . . .