. . . . . . . . . . "L\u2019\u00E9cole minoritaire de langue fran\u00E7aise en Ontario participe \u00E0 ce que P. Bourdieu (1982) nomme \u00AB\u00A0l\u2019unification du march\u00E9 linguistique\u00A0\u00BB et cr\u00E9e, par cons\u00E9quent, les conditions d\u2019exclusion scolaire de certains groupes d\u2019\u00E9l\u00E8ves dans le cadre d\u2019un rapport de force. On verra d\u2019abord les caract\u00E9ristiques de cette \u00E9cole minoritaire qui valorise le fran\u00E7ais par rapport \u00E0 l\u2019anglais, en s\u2019appuyant sur les r\u00E9sultats d\u2019une recherche intitul\u00E9e \u00AB\u00A0Trajectoires\u00A0\u00BB. Enfin, on pr\u00E9sentera des initiatives qui commencent \u00E0 voir le jour et qui mettent \u00E0 mal l\u2019id\u00E9e de l\u2019homog\u00E9n\u00E9it\u00E9 \u00AB\u00A0langue/\u00E9cole/nation\u00A0\u00BB afin de laisser place \u00E0 d\u2019autres modes d\u2019expression \u00E0 l\u2019\u00E9cole et dans la communaut\u00E9."@fr . "LFA_158_0049" . . "LES POLITIQUES LINGUISTIQUES" . . . . "Une \u00E9cole, des langues...\u00A0? L\u2019enseignement du fran\u00E7ais en milieu minoritaire en Ontario"@fr .