"LFA_172_0011" . . . . . "Enseignements litt\u00E9raires et \u0153uvres de r\u00E9f\u00E9rence\u00A0: entre l\u2019ancien et le nouveau"@fr . . . . . . "Corpus litt\u00E9raires\u00A0: histoire et tendances" . . . . . . "Il existe une contradiction fondamentale et f\u00E9conde entre l\u2019esprit occidental, qui tend \u00E0 valoriser le nouveau, et l\u2019id\u00E9e m\u00EAme d\u2019enseignement, qui cherche \u00E0 stabiliser et \u00E0 transmettre. En France, cette tension entre ancien et nouveau se fait sentir avec une acuit\u00E9 toute particuli\u00E8re dans l\u2019enseignement de la litt\u00E9rature. Au lyc\u00E9e notamment, cet enseignement a en effet pour objet explicite de d\u00E9finir, de conserver et de transmettre les \u0153uvres \u00E9tablissant un ensemble de r\u00E9f\u00E9rences partag\u00E9es assurant aux individus la possibilit\u00E9 de se situer en tant que sujets et de vivre ensemble. L\u2019\u00E9tude des programmes des concours de recrutement des professeurs (et notamment l\u2019agr\u00E9gation) montre que si le pass\u00E9 est constamment l\u2019objet d\u2019une relecture par le pr\u00E9sent, l\u2019inscription d\u2019\u0153uvres nouvelles, d\u00E9rangeantes par leur \u00E9criture et leur \u00E9tranget\u00E9 m\u00EAme, ne se passe pas sans difficult\u00E9s, d\u00E9bats et r\u00E9ticences. Tel est particuli\u00E8rement le cas des \u0153uvres francophones."@fr .