. . . . . . . "La BD au coll\u00E8ge depuis 1995\u00A0: entre instrumentalisation et reconnaissance d\u2019un art"@fr . "L\u2019\u00E9tude des Instructions officielles, des Documents d\u2019accompagnement et des manuels depuis\u00A01995\u00A0montre le statut de la bande dessin\u00E9e (BD), les objectifs et les corpus qui lui sont assign\u00E9s. Dans les textes officiels de\u00A01995\u00A0et les manuels post\u00E9rieurs, la BD \u00E9tait \u00E9tudi\u00E9e en relation avec diff\u00E9rents discours et sa nature verbo-iconique \u00E9tait soulign\u00E9e. Les textes officiels de\u00A02008\u00A0n\u2019\u00E9voquent que sa fonction narrative, sans signaler sa double nature. De plus, sa r\u00E9gression dans les manuels depuis\u00A02009\u00A0n\u2019est pas corr\u00E9l\u00E9e \u00E0 une centration sur sa lecture verbo-iconique. Pour la traiter comme un genre litt\u00E9raire, l\u2019article propose d\u2019expliciter les conditions de son \u00E9volution formelle et d\u2019ouvrir \u00E0 des d\u00E9marches qui permettent d\u2019explorer toutes ses formes actuelles."@fr . . . . . . . "LFA_172_0081" . . "R\u00E9sister aux r\u00E9sistances\u00A0: des voies \u00E0 explorer" . . .