. . . . . . "Heurs et malheurs d\u2019un enseignement d\u00E9cloisonn\u00E9 de la langue au lyc\u00E9e professionnel"@fr . . . . . . . "La maitrise de la langue, premier pilier du socle commun se r\u00E9v\u00E8le un \u00E9l\u00E9ment essentiel de la formation des \u00E9l\u00E8ves des lyc\u00E9es professionnels (LP). Un regard sur la conception de la didactique de la langue des ann\u00E9es\u00A01990\u00A0aux ann\u00E9es\u00A02010\u00A0au travers des programmes officiels, de quelques manuels et de deux observations de classe am\u00E8ne \u00E0 r\u00E9fl\u00E9chir sur les difficult\u00E9s rencontr\u00E9es par cet enseignement. Si les programmes les plus r\u00E9cents donnent une importance accrue \u00E0 la r\u00E9\u00E9criture en CAP, \u00E0 la construction sociale et culturelle en baccalaur\u00E9at, l\u2019enseignement de la langue reste au service de la r\u00E9ception et de la production des textes, mais ce d\u00E9cloisonnement ne s\u2019av\u00E8re pas toujours facile \u00E0 mettre en place. Les propositions des manuels et les pratiques refl\u00E8tent le d\u00E9sir de lier l\u2019\u00E9tude des notions de grammaire aux pratiques langagi\u00E8res sans toujours bien y parvenir. Les cursus et les programmes ont chang\u00E9, mais face au public du LP, souvent en difficult\u00E9, les professeurs ont plus que jamais besoin de formation dans ce domaine."@fr . . . "Analyser les textes officiels et les supports d\u2019apprentissage" . . . . "LFA_173_0071" .