. . "Comment les manuels de langue de l\u2019\u00E9cole \u00E9l\u00E9mentaire construisent-ils la notion de genre pour la cat\u00E9gorie du nom (commun)\u00A0? Une \u00E9tude d\u00E9taill\u00E9e de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances\u00A0: la premi\u00E8re, majoritaire, malgr\u00E9 le caract\u00E8re erron\u00E9 des fondements th\u00E9oriques et conceptuels qu\u2019elle construit, consiste \u00E0 faire du nom une cat\u00E9gorie grammaticale variable en genre et en nombre, au m\u00EAme titre que l\u2019adjectif qualificatif\u00A0; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de fa\u00E7on plus pertinente\u00A0: le nom y est pr\u00E9sent\u00E9 comme une cat\u00E9gorie grammaticale dot\u00E9e d\u2019un genre arbitrairement d\u00E9fini en langue, \u00E0 l\u2019exception d\u2019une sous-cat\u00E9gorie restreinte de noms, les noms dits \u00AB\u00A0anim\u00E9s\u00A0\u00BB, qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexu\u00E9e - l\u2019\u00E9tude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique."@fr . . . . "D\u2019une \u00E9trange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l\u2019\u00E9cole \u00E9l\u00E9mentaire\u00A0: le cas du \u00AB\u00A0f\u00E9minin des noms\u00A0\u00BB"@fr . "Descriptions grammaticales\u00A0: Des points de vue sur la langue" . "LFA_192_0033" . . . . . . . . . .