. "LFA_193_0013" . . . . . . . . . . . . "S'inscrivant dans une perspective historique autant qu'\u00E9pist\u00E9mologique, l'article propose une tentative de synth\u00E8se des travaux sur le genre en s'effor\u00E7ant de montrer comment certaines probl\u00E9matiques, issues de cette conceptualisation d'origine \u00E9trang\u00E8re, ont progressivement \u00E9t\u00E9 int\u00E9gr\u00E9es dans le champ scientifique fran\u00E7ais et se sont articul\u00E9es avec d'autres champs de recherche pr\u00E9existants, eux-m\u00EAmes h\u00E9rit\u00E9s d'une structuration scientifique nationale ant\u00E9rieure et de ses marqueurs th\u00E9oriques. La synth\u00E8se montre comment ces \u00E9tudes se d\u00E9ploient dans un espace social large avant de concerner l'espace scolaire \u00E0 proprement parler\u00A0; elle \u00E9voque \u00E9galement l'impact de cette th\u00E9orisation dans la conception et l'analyse de l'acte d'enseignement, et plus particuli\u00E8rement pour ce qui concerne la transmission des savoirs."@fr . . "Des recherches en \u00E9ducation, formation, didactique\u00A0: de quel-s genre-s\u00A0?"@fr . . "Chasser le genre ou le chercher\u2026" .