. . . "R\u00F4les du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse"@fr . . . . "Personnages et st\u00E9r\u00E9otypes" . . . . . . "\u00C0 partir de l\u2019analyse des personnages pr\u00E9sents dans un corpus choisi de r\u00E9cits historiques pour la jeunesse (portant sur diff\u00E9rentes p\u00E9riodes historiques ant\u00E9rieures au XX e si\u00E8cle) recommand\u00E9s pour les cycles 3 et 4 de l\u2019\u00E9cole et du coll\u00E8ge, nous montrerons que ces personnages - miroirs des lecteurs auxquels ils sont adress\u00E9s - jouent sur la s\u00E9duction et l\u2019empathie, sont au service de l\u2019enr\u00F4lement des lecteurs dans le livre, mais ne permettent ni la mise \u00E0 distance n\u00E9cessaire \u00E0 la r\u00E9flexion, ni l\u2019apprentissage de l\u2019histoire puisqu\u2019ils sont d\u00E9shistoricis\u00E9s et interchangeables. D\u00E8s lors, si l\u2019on souhaite que, conform\u00E9ment aux programmes officiels, l\u2019apprentissage de la lecture litt\u00E9raire soit men\u00E9 \u00E0 bien, notamment gr\u00E2ce aux personnages et aux valeurs pr\u00E9sents dans ces ouvrages, il semble important d\u2019interroger les corpus d\u2019\u0153uvres propos\u00E9s aux enseignants."@fr . . "LFA_201_0119" . .