. . "Apprendre aux \u00E9l\u00E8ves \u00E0 r\u00E9viser leurs \u00E9crits" . . . . "LFA_203_0029" . . . . "L\u2019\u00E9tude part du constat que de nombreux enseignants du primaire r\u00E9sistent \u00E0 faire \u00E9crire leurs \u00E9l\u00E8ves car ils ne parviennent gu\u00E8re \u00E0 les aider \u00E0 r\u00E9viser leurs textes, si ce n\u2019est pour ins\u00E9rer des commentaires g\u00E9n\u00E9raux et/ou corriger leurs erreurs d\u2019orthographe. Pour \u00E9tayer ce travail de r\u00E9vision, nous avons mis au point un dispositif didactique permettant \u00E0 des \u00E9l\u00E8ves de Cours pr\u00E9paratoire (CP de 6-7 ans) d\u2019intervenir sur leurs \u00E9crits en utilisant un codage des op\u00E9rations de r\u00E9\u00E9criture, codage que l\u2019enseignant inscrit sur le brouillon de chaque \u00E9l\u00E8ve afin qu\u2019il effectue de mani\u00E8re autonome les r\u00E9visions sugg\u00E9r\u00E9es. L\u2019objectif est de proposer \u00E0 ces jeunes scripteurs - et notamment ceux les plus en difficult\u00E9\u00A0- un travail de r\u00E9vision autonome, o\u00F9 ils mobilisent par eux-m\u00EAmes des proc\u00E9dures linguistiques mieux localis\u00E9es et plus coh\u00E9rentes. La d\u00E9marche suit une progression prenant en compte les niveaux et les composantes de la r\u00E9vision des \u00E9crits. \u00C0 partir de l\u2019\u00E9tude des \u00E9crits produits par trois \u00E9l\u00E8ves et des solutions m\u00E9tagraphiques \u00E9chang\u00E9es entre elles et avec leur enseignante, nous montrons plusieurs effets d\u2019apprentissage, notamment la pr\u00E9cision du rep\u00E9rage des erreurs et l\u2019utilisation de proc\u00E9dures orthographiques ajust\u00E9es aux connaissances linguistiques impliqu\u00E9es."@fr . . . . "Relire, analyser et r\u00E9\u00E9crire ses \u00E9crits au d\u00E9but du primaire"@fr . . . . . .