. . . . . . . . "Annoter les textes d'\u00E9l\u00E8ves et enseigner la r\u00E9\u00E9criture" . "LFA_203_0073" . "(R\u00E9)apprendre \u00E0 lire des textes de jeunes scripteurs\u00A0?"@fr . . . "Partant du constat qu\u2019une lecture coop\u00E9rative des textes d\u2019\u00E9l\u00E8ves se heurte \u00E0 de nombreuses r\u00E9sistances, l\u2019article rend compte d\u2019une recherche collaborative men\u00E9e en classe de Sixi\u00E8me. Il s\u2019efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer \u00E0 ses exigences ni alourdir le temps d\u2019annotation, s\u2019assumer comme sujet-lecteur et engager un dialogue avec des \u00E9l\u00E8ves-auteurs et des textes en devenir. Ce changement de posture passe par des gestes langagiers tissant une communaut\u00E9 de lecteurs. Il a des cons\u00E9quences sur la conception m\u00EAme de la s\u00E9quence o\u00F9 les formes et fonctions de l\u2019\u00E9crit sont r\u00E9\u00E9valu\u00E9es\u00A0: des \u00E9crits de travail prennent place dans le d\u00E9ploiement du travail d\u2019\u00E9criture, installant des temps de r\u00E9flexivit\u00E9 articul\u00E9s \u00E0 des activit\u00E9s orales et \u00E9crites. Une analyse de comptes rendus pr\u00E9c\u00E9d\u00E9s par la r\u00E9daction de listes en fournit une illustration."@fr . . . . . . .