. . "Abstract. The aim of this paper is to show that social representations could be a diagnostic tool for analysis the strategic positioning of stores (brands and retails) in a specific market. As regards the market like an object of representations, this psychosocial approach identifies the categories on which consumers base themselves the stores\u2019 market legitimacy and differentiation. In the sporting goods market, its use enriches the strategic approaches by positioning \u201Cclassically\u201D employed by specialized managers and researchers. Dans le domaine concurrentiel des biens de grande consommation, on assiste de plus en plus \u00E0 une hyper-sp\u00E9cialisation qui oblige les enseignes \u00E0 repenser leur strat\u00E9gie de vente dans chaque secteur ou dans chaque univers."@en . . . . "Les repr\u00E9sentations sociales comme outil d\u2019analyse du positionnement strat\u00E9gique des enseignes. Application au secteur des articles de sport"@fr . . "R\u00E9sum\u00E9. L\u2019objectif de cet article est de montrer l\u2019int\u00E9r\u00EAt d\u2019utiliser les repr\u00E9sentations sociales comme outil d\u2019analyse du positionnement strat\u00E9gique des enseignes (de fabricants et de distributeurs) dans un secteur commercial donn\u00E9. En consid\u00E9rant le secteur comme objet de repr\u00E9sentations, cette approche psychosociale permet d\u2019identifier les \u00E9l\u00E9ments cat\u00E9goriels sur lesquels les consommateurs se basent pour fonder la l\u00E9gitimit\u00E9 et la diff\u00E9renciation sectorielle des enseignes pr\u00E9sentes. Dans le commerce des articles de sport, son utilisation aupr\u00E8s des clients enrichit les approches de positionnement classiquement employ\u00E9es par les professionnels et les chercheurs sp\u00E9cialis\u00E9s."@fr . . . . "MAV_034_0063" . . .