"R\u00E9sum\u00E9. Les r\u00E9formes mises en \u0153uvre en Russie dans le cadre de la transition vers l'\u00E9conomie de march\u00E9s ont engendr\u00E9 une d\u00E9t\u00E9rioration sensible des conditions de vie de la population. Les hausses cons\u00E9cutives \u00E0 la lib\u00E9ration des prix d\u00E9cr\u00E9t\u00E9e en janvier 1992, la persistance d'une inflation tr\u00E8s soutenue et l'effondrement apparent de la production ont entra\u00EEn\u00E9 un appauvrissement absolu. Mais au del\u00E0, il semble que les in\u00E9galit\u00E9s se sont profond\u00E9ment creus\u00E9es, les efforts du gouvernement pour r\u00E9duire les d\u00E9penses publiques ne faisant qu'aggraver cette tendance, dans la mesure o\u00F9 ils ont port\u00E9 principalement sur les salaires des fonctionnaires, les pensions et des secteurs tels que l'\u00E9ducation publique et la sant\u00E9. Depuis trois ans, certaines r\u00E9formes ont \u00E9t\u00E9 introduites dans le syst\u00E8me f\u00E9d\u00E9ral de protection sociale\u00A0; mais celui-ci demeure gravement d\u00E9faillant dans plusieurs domaines essentiels. En revanche, les entreprises, traditionnellement tr\u00E8s impliqu\u00E9es dans la satisfaction des besoins sociaux de leurs salari\u00E9s, et les autorit\u00E9s r\u00E9publicaines et locales ont eu tendance \u00E0 accro\u00EEtre leur r\u00F4le social. De ce fait, le syst\u00E8me actuel est profond\u00E9ment discriminant\u00A0: les in\u00E9galit\u00E9s r\u00E9gionales de niveau de vie, de capacit\u00E9s \u00E9conomiques et financi\u00E8res risquent d'engendrer d'importantes disparit\u00E9s\u00A0; en outre, les in\u00E9galit\u00E9s tendent \u00E0 se creuser entre inactifs et salari\u00E9s, d'une part, et au sein de ce groupe, d'autre part, entre ceux qui ont la chance d'avoir un emploi dans une entreprise \u00AB\u00A0paternaliste\u00A0\u00BB et les autres, qu'il s'agisse des fonctionnaires, des ch\u00F4meurs ou des salari\u00E9s des petites entreprises priv\u00E9es nouvellement cr\u00E9\u00E9es. La d\u00E9gradation des conditions de vie de certaines cat\u00E9gories de la population est telle qu'il faut imp\u00E9rativement prendre certaines mesures d'urgence \u2014 notamment en mati\u00E8re de soins de sant\u00E9, d'aide sociale, etc. \u2014 m\u00EAme si elles ne semblent pas aller dans le sens de la lib\u00E9ralisation de l'\u00E9conomie. Mais il convient \u00E9galement d'imaginer la mani\u00E8re dont le syst\u00E8me actuel pourrait \u00E9voluer, \u00E0 moyen-long terme, en accompagnant l'extension des relations marchandes pour assurer une protection sociale efficace dans un contexte \u00E9conomique qui devrait diff\u00E9rer encore longtemps de celui des \u00E9conomies occidentales de march\u00E9."@eng . "R\u00E9sum\u00E9. Les r\u00E9formes mises en \u0153uvre en Russie dans le cadre de la transition vers l'\u00E9conomie de march\u00E9s ont engendr\u00E9 une d\u00E9t\u00E9rioration sensible des conditions de vie de la population. Les hausses cons\u00E9cutives \u00E0 la lib\u00E9ration des prix d\u00E9cr\u00E9t\u00E9e en janvier 1992, la persistance d'une inflation tr\u00E8s soutenue et l'effondrement apparent de la production ont entra\u00EEn\u00E9 un appauvrissement absolu. Mais au del\u00E0, il semble que les in\u00E9galit\u00E9s se sont profond\u00E9ment creus\u00E9es, les efforts du gouvernement pour r\u00E9duire les d\u00E9penses publiques ne faisant qu'aggraver cette tendance, dans la mesure o\u00F9 ils ont port\u00E9 principalement sur les salaires des fonctionnaires, les pensions et des secteurs tels que l'\u00E9ducation publique et la sant\u00E9. Depuis trois ans, certaines r\u00E9formes ont \u00E9t\u00E9 introduites dans le syst\u00E8me f\u00E9d\u00E9ral de protection sociale\u00A0; mais celui-ci demeure gravement d\u00E9faillant dans plusieurs domaines essentiels. En revanche, les entreprises, traditionnellement tr\u00E8s impliqu\u00E9es dans la satisfaction des besoins sociaux de leurs salari\u00E9s, et les autorit\u00E9s r\u00E9publicaines et locales ont eu tendance \u00E0 accro\u00EEtre leur r\u00F4le social. De ce fait, le syst\u00E8me actuel est profond\u00E9ment discriminant\u00A0: les in\u00E9galit\u00E9s r\u00E9gionales de niveau de vie, de capacit\u00E9s \u00E9conomiques et financi\u00E8res risquent d'engendrer d'importantes disparit\u00E9s\u00A0; en outre, les in\u00E9galit\u00E9s tendent \u00E0 se creuser entre inactifs et salari\u00E9s, d'une part, et au sein de ce groupe, d'autre part, entre ceux qui ont la chance d'avoir un emploi dans une entreprise \u00AB\u00A0paternaliste\u00A0\u00BB et les autres, qu'il s'agisse des fonctionnaires, des ch\u00F4meurs ou des salari\u00E9s des petites entreprises priv\u00E9es nouvellement cr\u00E9\u00E9es. La d\u00E9gradation des conditions de vie de certaines cat\u00E9gories de la population est telle qu'il faut imp\u00E9rativement prendre certaines mesures d'urgence \u2014 notamment en mati\u00E8re de soins de sant\u00E9, d'aide sociale, etc. \u2014 m\u00EAme si elles ne semblent pas aller dans le sens de la lib\u00E9ralisation de l'\u00E9conomie. Mais il convient \u00E9galement d'imaginer la mani\u00E8re dont le syst\u00E8me actuel pourrait \u00E9voluer, \u00E0 moyen-long terme, en accompagnant l'extension des relations marchandes pour assurer une protection sociale efficace dans un contexte \u00E9conomique qui devrait diff\u00E9rer encore longtemps de celui des \u00E9conomies occidentales de march\u00E9."@fr . . . . . . . . . "REOF_P1994_49N1_0177" . . . "La protection sociale en F\u00E9d\u00E9ration de Russie"@fr . .