. "Cin\u00E9g\u00E9nie du gendarme\u00A0? La s\u00E9rie du Gendarme de Saint-Tropez"@fr . "I. \u00C9tudes : 2. La mise en sc\u00E8ne" . "Abstract. For a long time, French cinema used the gendarme\u2019s figure mostly as a silhouette. The release of Le Gendarme de Saint-Tropez, in 1964, changed things. Louis de Fun\u00E8s, becoming a star, gave the figure of the gendarme a greater visibility in the 1960\u2019s French society, to the point of making him a hero, through the character of Cruchot. With six films, from 1964 to 1982, Cruchot became an incarnation - partly caricatured - of the gendarme and his inscription on society. The study of this corpus makes us wonder about the staging of a social body, the institutional reactions it creates and the ideological discourse it elaborates. Thus, the national Gendarmerie hesitates between condemnation and utilization of the stereotype developed by this cinema series. Watching these six films also lets us see the hesitation of France at a golden age between the modernisation of the country and the persistent traditional model, particularly as far as moors are concerned, a subject on which Cruchot is a zealous vector."@en . . . . . "SR_016_0131" . . . "R\u00E9sum\u00E9. Pendant longtemps, le cin\u00E9ma fran\u00E7ais a surtout utilis\u00E9 le gendarme comme un figurant. La sortie du Gendarme de Saint-Tropez, en 1964, a modifi\u00E9 cette situation. La starification de Louis de Fun\u00E8s a permis \u00E0 la figure du gendarme d\u2019acqu\u00E9rir une plus grande visibilit\u00E9 dans la soci\u00E9t\u00E9 fran\u00E7aise des ann\u00E9es soixante, jusqu\u2019\u00E0 en faire un h\u00E9ros populaire \u00E0 travers le personnage de Cruchot. En six films, de 1964 \u00E0 1982, Cruchot est devenu une incarnation, en partie caricaturale, du gendarme et de son inscription dans la soci\u00E9t\u00E9. L\u2019\u00E9tude de ce corpus permet de s\u2019interroger sur la mise en sc\u00E8ne d\u2019un corps social, sur les r\u00E9actions institutionnelles qu\u2019elle suscite et sur le discours id\u00E9ologique qu\u2019elle \u00E9labore. Ainsi la Gendarmerie nationale oscille-t-elle entre condamnation et utilisation du st\u00E9r\u00E9otype que d\u00E9veloppe cette s\u00E9rie cin\u00E9matographique. L\u2019examen de ces six films donne aussi \u00E0 voir les h\u00E9sitations de la France des Trente glorieuses entre la modernisation du pays et la persistance d\u2019un mod\u00E8le traditionnel, particuli\u00E8rement sur le plan des m\u0153urs, dont Cruchot est un vecteur z\u00E9l\u00E9."@fr . . .